Économie
Actualités

François Legault annonce un projet de 94 M$ chez Diageo

le jeudi 04 novembre 2021
Modifié à 10 h 20 min le 04 novembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Le premier ministre François Legault a profité de son passage à la conférence de la COP 26 à Glasgow en Écosse pour annoncer un projet d’investissement de 94 M$ à la distillerie Diageo de Salaberry-de-Valleyfield. 

Sur sa page Facebook, le premier ministre a fait savoir ce projet rendra la distillerie Diageo de Salaberry-de-Valleyfield carboneutre d’ici 2025.

«C’est un projet de 94M$ qui va permettre de réduire les GES de près de 40 000 tonnes de CO2 par année au Québec. Notre gouvernement va investir 29 M$ au total, c’est-à-dire 24,8 M$ du ministère de l’Énergie et 4,2 M$ d’Hydro-Québec.   

Selon M. Legault, il y a deux objectifs avec ce projet, soit d’électrifier la distillerie et d’augmenter l’efficacité énergétique de la distillerie. 

«Diageo va acheter des nouveaux équipements à la fine pointe qui vont consommer moins d’énergie, mais va aussi diminuer sa consommation d’électricité en période de pointe, ce qui va diminuer la pression sur le réseau d’Hydro-Québec.

L’entreprise deviendra donc un leader de l’économie verte dans son domaine grâce à l’énergie propre du Québec. Avec l’annonce d’aujourd’hui, la distillerie pourra positionner ses produits du Québec comme des spiritueux « verts », autant chez nous qu’à l’étranger. C’est un bon moyen de faire briller notre énergie propre.»

Le premier ministre rappelle que Diageo est la plus grande entreprise au monde dans le domaine des boissons alcooliques. Elle produit des boissons comme Smirnoff, Baileys, Captain Morgan, Crown Royal. 

«Ils sont basés au Royaume-Uni, mais ont une distillerie à Valleyfield qui a créé 290 emplois payants. L’entreprise achète des grains de 1 500 agriculteurs québécois. Il y a 24 millions de litres d’alcool qui sortent chaque année de leur distillerie au Québec, dont une bonne partie sont exportés», dit-il.

La distillerie de Diageo va donner l’exemple en atteignant la carboneutralité dès 2025, a-t-il conclu.

En réaction à cette annonce, le député de Beauharnois, Claude Reid, s’est réjoui de cet investissement majeur.

« « Je suis particulièrement fier que Diageo, une grande entreprise internationale implantée depuis fort longtemps à Salaberry-de-Valleyfield, se fixe un objectif ambitieux de réduction de GES, autant en matière de tonnage qu’en matière d’échéancier. J’ai confiance que cette annonce puisse inspirer plusieurs autres entreprises à faire de même, et ainsi à prendre de l’avance sur l’objectif global de carboneutralité au Québec, prévu pour 2050. Il est d’autant plus réjouissant que le gouvernement du Québec offre du soutien pour aider nos entreprises à concrétiser ces projets de développement durable. Comme l’affirmait le premier ministre, tout le monde y gagne! »