Actualités
Économie

Une nouvelle ligne électrique souterraine pour alimenter l’usine Diageo

le mercredi 02 novembre 2022
Modifié à 10 h 20 min le 03 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les travaux menés par Hydro-Québec mettront la table au projet de reconversion à l’électricité de l’usine Diageo. Ils seront menés dans le secteur des rues Marleau et Salaberry. <@CP>Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Une nouvelle ligne de transport d’électricité souterraine de 120 kilovolts sera aménagée à Salaberry-de-Valleyfield afin d’alimenter la distillerie Diageo, dans le cadre de son projet de conversion à l’électricité. 

Ce projet vise à raccorder l’usine de la rue Salaberry au poste Valleyfield d’Hydro-Québec, situé au sud de la voie ferrée de CSX, informe la société d’État dans un bulletin d’information distribuée aux citoyens. 

La ligne d’une longueur d’environ 1,2 kilomètre longera principalement la rue Marleau, ainsi qu’une section de la rue Salaberry. Un nouveau pylône sera également érigé au sud de la voie ferrée pour relier le poste Valleyfield et une ligne de transport située à proximité.

Cette carte montre le secteur visé par ces travaux. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Le début des travaux est prévu à l’été 2023, mais déjà certaines opérations de relevés et d’ingénierie se dérouleront cet automne. La mise en service de la ligne souterraine est prévue pour l’automne 2024.

Les travaux prévus à compter de l’été prochain occasionneront des entraves routières, des zones d’excavation dans l’emprise municipale, voire des interruptions occasionnelles du service d’électricité.

Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a tenu à préciser que, contrairement à la perception, les travaux d’Hydro-Québec n’auront pas d’impact majeur sur les travaux d’infrastructure déjà complétés par la Ville.

La Ville a pu participer à la planification des travaux d’utilité publique qui seront menés par Hydro-Québec pour alimenter l’usine Diageo, dans le secteur des rues Marleau et Salaberry et a fait valoir que les travaux devaient se tenir en 2023, en considérant qu’en 2024 les travaux d’asphalte et de tourbe auront probablement été exécutés sur les nouvelles propriétés du secteur.

De plus, considérant que les infrastructures de la rue Marleau ont été rénovées il y a deux ans et que la seconde couche d’asphalte a été posée au début de l’année, il a été décidé de placer le conduit hors chaussée, au dos de la bordure, et ce, du côté des maisons en construction.

Une usine carboneutre

Le projet de reconversion à l’électricité de l’usine Diageo a été rendu public en novembre 2021 par le premier ministre François Legault à la conférence de la COP 26 tenue à Glasgow en Écosse.

Ce projet estimé à 94 M$ rendra la distillerie carboneutre d’ici 2025, permettant ainsi de réduire les GES de près de 40 000 tonnes de CO2 par année au Québec, avait indiqué M. Legault. Le gouvernement prévoit y investir 29 M$ au total, soit 24,8 M$ du ministère de l’Énergie et 4,2 M$ d’Hydro-Québec.  

Aucun détail supplémentaire n’a cependant été fourni par Diageo depuis cette annonce. L’entreprise nous a cependant fait savoir qu’une annonce devrait avoir lieu incessamment pour faire le point sur cet important projet.