culture

Tire le coyote vise dans le mille avec son dernier album

le jeudi 15 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 octobre 2015

Le chanteur Benoit Pinette, alias Tire le coyote, vise dans le mille avec son tout dernier album Panorama, paru en janvier 2015. Ses titres au style folk rock parlant de la vie, de l’amour et même de la mort attirent les gens. Il viendra les partager avec le public campivallensien jeudi.

Depuis maintenant six ans, l’auteur-compositeur-interprète tire son épingle du jeu dans le milieu avec des critiques élogieuses, mais également un soutien de plus en plus important du public.

« Mon projet s’est construit lentement. Il n’y a pas eu de gros buzz aussitôt la sortie de mon premier album. J’ai eu une petite réception pour le premier. Cela a grossi au deuxième. Au troisième, je crois que j’ai franchi un step supplémentaire », souligne-t-il.

Son tout dernier opus Panorama a été réalisé en seulement trois jours et est paru en janvier dernier. Contrairement à plusieurs artistes, M. Pinette ne prend pas de période entre chaque tournée pour écrire, souligne-t-il.

Il est toujours en train d’écrire et depuis deux ans, il a le même noyau de musiciens ce qui lui permet de travailler en temps réel ses chansons. Quand l’étape d’entrer en studio arrive, il est donc prêt, explique-t-il.

« Les gens vont en studio pour expérimenter, pour essayer des trucs d’une autre manière. Avec mes musiciens, je commence à connaître ce que je veux et je n’attends pas d’avoir 15 chansons pour les travailler. »

Mentionnons que Tire le coyote s'est mérité trois nominations au prochains Gala de l'Adisq. Il est en lice dans les catégories Album folk, Choix de la critique et Prise de son/Mixage. L'auteur-compositeur-interprète sera sur scène lors du Premier gala, en ondes sur Musique Plus et Musimax le 27 octobre.

Des émotions universelles

Les textes de Tire le coyote sont très poétiques et approchent toute une gamme personnelle de sentiments comme l’amour dans Ma révolution tranquille et Chansons d’amour en sol standard.

Il y aborde aussi d’autres moments-clés de la vie au travers de ses mots et de ses notes parlant de la mort dans L’âge vaut de l’or ou de la paternité dans Têtard.

Très instinctif et spontané, l’artiste dit aimer transmettre des images qui viennent chercher les gens. « On me parle beaucoup de mes textes et des histoires que mes chansons racontent. Je suis très heureux de savoir que les gens prennent le temps d’écouter. Pour un auteur-compositeur-interprète, savoir que les gens le font est très agréable », conclut-il.

Natif d'Hinchinbrooke, Jesse Speed va assurer la première partie.