Actualités
Faits divers

Suspecte de la fraude de type grands-parents à identifier

le jeudi 12 janvier 2023
Modifié à 19 h 01 min le 12 janvier 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Portrait-robot de la suspecte recherchée par la Sûreté du Québec. (Photo gracieuseté)

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour identifier une suspecte de la fraude de type «grands-parents» à Sorel-Tracy. Les enquêteurs pensent qu’elle aurait pu faire d’autres victimes en Montérégie et en Estrie.

Le 20 juillet, vers 13h15, elle se serait présentée à une résidence de Sorel-Tracy pour récupérer de l’argent obtenu à la suite d’un appel d’un homme fait plus tôt à la victime.

La fraude des grands-parents consiste pour les malfaiteurs à tenter de soutirer de l’argent à sa victime en faisant croire que son petit-fils ou sa petite-fille est mal pris. Il peut même essayer de se faire passer pour lui ou elle.

Dans ce cas, l’homme prétendait qu’un des petits-enfants était impliqué dans un accident de voiture et qu’il fallait payer une caution pour le faire sortir de prison. Cette dame dont la police a dressé le portrait-robot s’est alors présentée pour récupérer l’argent. 

La SQ a observé que ce modus operandi a été utilisé des dizaines de fois dans le secteur de Sorel-Tracy. Les autres régions n’y échappent pas, puisqu’il en a été de même à Châteauguay et à Sherbrooke, notamment, cet été.

Description de la femme recherchée

  • Taille : environ 1,60 m (5 pi 3 po)
  • Poids : environ 45 kg (100 lb)
  • Cheveux : bruns
  • Yeux : foncés
  • Particularités : elle serait âgée dans le début vingtaine, aurait le teint foncé et portait un couvre-chef blanc au moment des faits.
  • Toute personne en mesure de l’identifier est priée de composer le 911 ou, de manière confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Comment se protéger ?

-Lorsqu’un proche vous demande de l’argent au téléphone, posez-lui des questions personnelles, comme le prénom de son père ou sa ville de naissance. Vous pouvez même questionner cette personne par rapport à un souvenir précis qu’elle seule peut se remémorer.

-Demandez-lui de vous rappeler dans 10 minutes. Vous pourrez ainsi prendre le temps de faire des vérifications auprès d’un autre membre de la famille. Même si on vous a convaincu de ne pas en parler à qui que ce soit, il est toujours plus prudent de chercher des validations auprès de personnes de confiance dans votre entourage.

-Au téléphone, refusez toujours de donner vos numéros de carte bancaire ou de crédit, de même que de l’argent à quelqu’un que vous n’avez pas vous-même contacté. N’ayez pas peur de raccrocher si la personne insiste.

-Si vous croyez être victime d’une fraude, portez plainte à votre service de police et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).