culture

Suivre le fil exposée à la MRC de Beauharnois-Salaberry

le dimanche 22 janvier 2023
Modifié à 8 h 24 min le 19 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le feutre et le fil font partie des matériaux utilisés par l'artiste Mylene Raiche. (Photo : Gracieuseté)

Les œuvres de Mylene Raiche sont exposées à la Galerie Marie et Pierre Dionne aux bureaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 
 

Suivre le fil permet d’explorer le rôle de la matérialité et la mémoire de l’objet dans les effets sensibles qu’elles produisent. Plusieurs matériaux, notamment le fil et le feutre, sont utilisés dans ses dessins, tableaux, vaisseaux ou installations sculpturales. Le tout permet de démontrer le temps qui passe ou exprimer l’effet éphémère des choses.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve l’expérience humaine, les processus de guérison à travers la réparation transformative et la préoccupation aux problèmes environnementaux ou de surconsommation.

L’artiste native de la rive-sud de Montréal qui partage son temps entre Saint-Stanislas-de-Kostka et Montréal priorise une approche intuitive et une méthodologie qui utilise autant la minutie et la précision que l’accident et la chance. 

Mylene Raiche, maître en pratiques des fibres et des matériaux de l’Université Concordia, a déjà exposé au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Elle est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada.

Pour visiter la galerie, il faut consulter le site Internet de la MRC ou appeler au 450 225-0870. 

Suivre le fil permet d’explorer le rôle de la matérialité et la mémoire de l’objet dans les effets sensibles qu’elles produisent. (Photo : Gracieuseté)