culture

Séguin-Poirier raconté dans un livre d'art

le mercredi 18 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 novembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La carrière de 47 années de l'artiste-émailleur Bernard Séguin-Poirier est mise en lumière dans un tout nouveau livre d'art biographique dont le lancement a eu lieu le dimanche 15 novembre à sa galerie des Cèdres.

Pour les besoins de ce projet intitulé «Symbolisme cosmique», Séguin-Poirier s'est livré à l'auteure Rosette Pipar, qui a su transposer autant les faits saillants que la philosophie derrière l'œuvre de l'artiste.

«Ça m'a permis d'effectuer un grand retour en arrière et de m'apercevoir que j'en ai fait des choses durant ma vie… un travail qui nous a amené à passer à travers 20 000 photos, j'avais l'impression d'être en thérapie», a raconté Séguin-Poirier.

Pour sa part, l'auteure Rosette Pipar a souligné l'approche très humaniste de l'artiste-émailleur tout comme son authenticité qui se retrouve dans ses œuvres.

«Séguin-Poirier est un autodidacte qui a préféré faire son propre chemin après avoir exploré l'essence des pigments lors de son séjour à Limoges alors qu'il n'avait que 17 ou 18 ans. Il a su adapter son œuvre et même s'il a eu ses détracteurs, il est demeuré intègre et authentique à ses valeurs.»

Ces valeurs, ce sont celles inspirées des petits bonheurs de la vie, la nature, la musique, la famille, les enfants.

Édité par Marcel Broquet – La Nouvelle édition, cet ouvrage est le 7e livre d'art portant sur le spécialiste de l'émail sur cuivre. Il est disponible à la Galerie Séguin-Poirier, au 1037 chemin du Fleuve, ouverte au public, de même que chez de nombreux libraires.