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Scott Liddycoat pilotera un nouveau bolide Grand Prix à Détroit

le mercredi 24 juillet 2019
Modifié à 18 h 29 min le 24 juillet 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME.  La flotte de bateaux Grand Prix comptera au moins un bolide de plus lors des Régates de Detroit (Michigan) qui se tiendront sous l’égide de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, les 24 et 25 août prochains. Le «Journal Saint-François» a appris que l’équipe «Schaller Racing Team» GP-39 joindra les rangs du circuit HRL avec une embarcation achetée de George et Sandy Kennedy, soit l’ancien «GP-25» de conception «Jones» que Brandon Kennedy a piloté en 2016 et 2017. C’est le champion de la Formule 2500 à Valleyfield cette année, Scott Liddycoat, qui se voit confier le siège du dernier arrivé en Grand Prix. [caption id="attachment_67412" align="alignnone" width="444"] Scott Liddycoat, qui a triomphé aux Régates de Valleyfield en Formule 2500 le 14 juillet dernier, se voit confier le siège du nouveau «Schaller Racing» GP-39. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] La famille Schaller était inactive sur la scène du sport motonautique depuis que le père, Justin Charles, est décédé il y a plus d’une quinzaine d’années. Toujours intéressés à perpétuer l’héritage familial, Diane, la mère, Justin Paul (Justie), le fils, et Maryanne, la fille, ont repris goût aux régates en assistant à quelques événements HRL, notamment à Gananoque (Ontario) l’an dernier et à Valleyfield il y a quelques semaines. «Nous avons pu constater le professionnalisme de l’organisation (HRL), la forte compétition et l’esprit de camaraderie entre les équipes», a indiqué au Journal Maryanne Schaller lors d’un entretien téléphonique. «Notre père a piloté un bateau dans les années ’60. A partir de 1987, la famille a été propriétaire d’embarcations dans les classes Jersey Speed Skiff, 5 litres, National Modified et enfin pour quelques courses, dans la catégorie «G» avec le «Cobalt» G-55», devait-elle préciser. Cette dernière coque est éventuellement devenue le «GP-18» avec laquelle la famille Wiggins a fait quelques présences à Valleyfield. Calvin Phipps a d’ailleurs conduit ce bateau devenu le «GP-27» aux Régates de Guntersville (Alabama) en juin dernier pour le groupe «GP World». Quant au bateau Grand Prix qui sera à Détroit cette année et sur le circuit HRL en entier la saison prochaine, il s’agit de l’ancien «UL-10» (High Pressure/Frazee Paint) que Patrick Haworth a mené à la victoire dans la finale de la classe «Unlimited Light» à Valleyfield en 2003. [caption id="attachment_67413" align="alignnone" width="444"] Justin Paul Schaller (Justie) sera copropriétaire et chef d'équipe de la nouvelle écurie Grand Prix. (Photo: Facebook)[/caption] Le nouveau «GP-39» a également couru dans ses vies précédentes sous l’appellation de «Wildfire»  (UL-125) à l’époque du tandem George Stratton/Kim Gregory, «Graham Trucking» UL-33 conduit par Bob Estes et «Celtic Racing» UL-13 avec J. Craig Fletcher aux commandes dans la défunte catégorie UL. Maryanne Schaller a mentionné que la famille Kennedy sera d’une aide précieuse pour les débuts du «GP-39» à Détroit et l’engin sera fourni par George Kennedy Jr. C’est Justin Schaller Jr. qui agira comme chef d’équipe et une participation aux Régates de Beauharnois en septembre n’est pas écartée. «Nous allons prendre les choses une fin de semaine à la fois pour cette année et nous ferons tout le circuit en 2020», de signifier Maryanne, qui demeure à Burkesville au Michigan à environ 1h15 de Détroit. La famille Schaller œuvre dans le domaine de la fabrication de pièces pour l’industrie automobile et aéronautique. [caption id="attachment_67414" align="alignnone" width="444"] Le dernier bateau qui a été la propriété des Schaller, il y a environ 15 ans, fut le «Cobalt» G-55 de la défunte classe «G». L'embarcation était à Valleyfield lors du 75e anniversaire en tant que «Pressure Hosing & Fittings» GP-18 piloté par Calvin Phipps pour le compte de la famille Wiggins. (Photo: Facebook)[/caption]