Sports

Sans ski et sans peur

le vendredi 07 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Trois championnats de sports extrêmes sont à l'enjeu ce week-end dans le canal Soulanges. L'équipement est simple, alors que la trentaine de compétiteurs attendue sera nus pieds.

«C'est un sport extrême. Comme les participants sont pieds nus, ils doivent être tirés à une vitesse considérable par le bateau. Les chutes sont donc douloureuses. À titre d'exemple, le bateau va à une vitesse de 40 m/h pour un homme de mon gabarit. Par chance les blessures sont rares», a signifié Louis Simard, président de la Fédération de ski nautique et planche Québec.

Ce sera la troisième fois que le canal Soulanges accueillera des compétitions d'envergure en ski nautique nus pieds. Une situation qui s'explique par le fait que le site est protégé des vagues et du vent, ce qui permet aux athlètes de réaliser de bonnes performances. Des records y sont même généralement enregistrés.

Vendredi, on procédera aux Championnats provinciaux. Ils seront suivis au cours du week-end par les championnats de l'est du pays puis par les nationaux.

La communauté de ce sport est petite si bien qu'on n'attend qu'une trentaine de participants de partout au pays. Un Américain et même un Néo-Zélandais viendront cependant se mêler au groupe pour profiter du site et si possible établir de belles performances.

Parmi les compétiteurs à surveiller, notons Daniel Larivière, président du comité organisateur et désormais résident des Cèdres et André Berthiaume, tous deux détenteurs de records canadiens, et Gordie Croteau qui fait partie de l'équipe canadienne.

Trois épreuves

Trois épreuves composent le ski nautique pieds nus soit le slalom, les figures et les sauts. La première consiste à faire le plus de passage de chaque côté du sillon dessiné par l'embarcation. Les figures concernent des retournements sur un ou deux pieds ou même avec la poignée accrochée aux pieds.

Pour les sauts, les compétiteurs sont projetés à l'aide d'une rampe de 14 pieds. La distance effectuée dans les airs varie entre 15 et 27 mètres.

Les compétitions débutent chaque jour après la réunion matinale et se prolongent jusqu'à 17 h. Le dimanche, les huit meilleurs hommes et les cinq meilleures femmes de chaque épreuve participent aux finales des Canadiens Ouvert qui se termineront vers 14 h.