Actualités
Économie

Rio Tinto Alcan cèdera son terrain à la Ville de Beauharnois

le mercredi 08 juin 2022
Modifié à 10 h 12 min le 08 juin 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Rio Tinto Alcan a confirmé la fermeture définitive de l'usine de Beauharnois le 27 avril 2021. (Photo : Archives)

La Ville de Beauharnois compte acheter le terrain de l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan pour 1 $, a annoncé le maire Alain Dubuc lors de la séance du conseil du 10 mai.

En fait, la Municipalité et l’aluminerie ont déjà signé une promesse de vente et d’achat du terrain en octobre 2021, indique Simon Letendre, directeur des relations avec les médias de l’entreprise. La compagnie s’occupera de décontaminer le site avant de le livrer.

«Cette transaction vise à stimuler le développement économique de cette zone industrielle et à permettre à de nouvelles entreprises de s’y installer», ajoute M. Letendre. En 2012, la compagnie OVHcloud s’était installée dans un ancien site de Rio Tinto Alcan à Beauharnois.

À son tour, la Municipalité prévoit de revendre le terrain de 62 294 mètres carrés (environ 670 527 pieds carrés) par la suite. «La Ville est en négociation avec des entreprises ayant signifié leur intérêt», mentionne Stéphanie Leduc Joseph, conseillère aux communications, qui ne peut pas dévoiler d’autres détails.

Rio Tinto Alcan a confirmé la fermeture définitive de l'usine de Beauharnois le 27 avril 2021.