Non classé

Revue 2023 - Régates : après la pluie, le beau temps (et autres nouvelles)

le samedi 30 décembre 2023
Modifié à 8 h 52 min le 28 décembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Salebarbes a livré tout un party au parc Sauvé lors des Régates. (Photo Journal Saint-François : Archives Alain Gaudreau)

Régates

La deuxième fin de semaine des Régates de Valleyfield a débuté avec le défoulement des conditions météorologiques. Moins de 24 heures après une tempête qui a ravagé le parc Sauvé et forcé l’annulation d’une soirée-spectacle, les bateaux roulaient dans la baie Saint-François pour offrir des performances éblouissantes. 

Ils étaient 135 000 en tout, dont 80 000 autour de la baie Saint-François pour suivre les performances des pilotes. Parmi les moments forts, notons le brio des jeunes de la classe Novice. 

Jayden Théorêt est entré dans l'histoire des Régates de Valleyfield comme plus jeune vainqueur de l'événement. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Jayden Théorêt, petit-fils du légendaire Robert Théorêt, est entré dans l’histoire en menant le N-144 Miss Virgo à la victoire au jeune âge de 10 ans. Les autres champions de cette 83e édition des Régates de Valleyfield sont Andrew Tate (GP-88 HydroFish), Bobby King (H-242 LDC Construction), John Shaw (F-92 Tenacity), Grant Liddycoat (S-97 Send It) et Jimmie Stewart/Peg Ewancio (JS-10 Yumpin’ Yiminy).

VIDÉO - Les Régates font le point sur l'après-tempête

Régates : la tempête provoque l'annulation du spectacle de Brittany Kennell et Roch Voisine

83es Régates de Valleyfield : après la pluie, le beau temps

Le cran d'Andrew Tate

Champion de la classe Novice : Jayden Théorêt entre dans l'histoire

Fouki attire 16 000 personnes au spectacle des Régates

VIDÉO - Party de fête avec Salebarbes

Retour triomphal du Gala des gens d’affaires 

La communauté d’affaires de la région avait le cœur à la fête le 5 mai. Après cinq ans d’absence la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) présentait son Gala. Une soirée qui a vu deux entreprises du Haut-Saint-Laurent repartir avec les grands honneurs.

Une Touche d’ail s’est distinguée avec les prix de Petite entreprise de l’année et Jeunes entrepreneurs de l’année. Fondée en 2018 par Karine Fournier et Nicolas Taillefer, l’entreprise de culture et de transformation de l’ail connaît une croissance qui déborde la région. 

Gosselin Courtiers d’assurances a aussi connu une soirée faste lors de ce gala. L’entreprise basée à Huntingdon a remporté le Prix du jury Jean H.-Besner de même celui d’Entreprise de l’année- 20 employés et plus.

Une Touche d'ail et Gosselin Assurances sont les entreprises qui sont sorties grandes gagnantes du Gala de la CCIBVHSL. (Photos Journal Saint-François : Archives)

VIDÉO - Deux entreprises du Haut-Saint-Laurent se distinguent au Gala des gens d'affaires

Trente finalistes au Grand Gala des gens d’affaires

L’ail à succès de deux jeunes entrepreneurs de Saint-Anicet

Autobus arrêtés, étudiants à pied 

Une grève chez Autobus Venise a perturbé le transport scolaire à Salaberry-de-Valleyfield. Le conflit de travail entrepris le 3 avril a perduré tout au long de la fin de l’année scolaire 2022-23.

Ultimement, les négociations ont repris à la fin du mois d’août alors que le retour en classe était imminent. Avec une entente qui est survenu le 29 août, deux jours avant la rentrée. 

Une grève chez Autobus Venise a perturbé le transport scolaire en 2023. (Photo : Archives)

Les conducteurs d'Autobus Venise en grève illimitée dès lundi

Fin de la grève chez Autobus Venise

Prison perpétuité pour le meurtre de sa conjointe 

Près de quatre ans après les faits, Stéphane Massé a été reconnu coupable du meurtre de Linda Lalonde au palais de justice de Valleyfield.

Le jury a eu besoin de seulement deux jours pour déclarer le Campivallensien coupable du meurtre au 2e degré. Une semaine plus tard, le juge Yvan Poulin a prononcé une sentence prison à vie, sans possibilité de libération avant 14 ans.

Rappelons que le 16 novembre 2019, Massé commettait l’irréparable dans une résidence du secteur Bellerive. Un geste brutal survenu après que l’accusé ait consommé de la cocaïne. 

Stéphane Massé a reçu une sentence de prison à perpétuité sans possibilité de remise en liberté avant 14 ans pour le meurtre de Linda Lalonde. (Photo : Archives)

Verdict de culpabilité pour Stéphane Massé

Prison à vie, sans possibilité de libération avant 14 ans

Des athlètes dans les grandes ligues 

Deux athlètes de Salaberry-de-Valleyfield ont été repêchés dans la ligue la plus prestigieuse de leur sport respectif. En juin, le hockeyeur Étienne Morin a été appelé par les Flames de Calgary en 2e ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey. Deux semaines plus tard, Jérémy Pilon, un lanceur gaucher, était sélectionné par les Rays de Tampa Bay à l’encan des Ligues majeures de baseball. 

Étienne Morin et Jérémy Pilon sont deux sportifs qui ont vécu des moments forts heureux en 2023. (Photos : Archives)

VIDÉO - Étienne Morin emballé de joindre les Flames

Un repêchage aussi magique pour Jérémy Pilon