Actualités
Affaires
Agriculture

L’ail à succès de deux jeunes entrepreneurs de Saint-Anicet

le mercredi 24 mai 2023
Modifié à 14 h 57 min le 23 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Nicolas Taillefer et Karine Fournier cultivent sur 85 acres, la plus grande superficie au Québec en culture d’ail. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

 peine âgés dans la jeune vingtaine, Nicolas Taillefer et Karine Fournier accumulent les succès avec leur petite entreprise qui produit et transforme l’ail dans un esprit d’agriculture durable. 

Leur petite entreprise, Une Touche d’ail, située Montée Cooper à Saint-Anicet, s’est notamment distinguée en remportant deux prix au Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent.

Deux mois plus tôt, le couple d’entrepreneurs avait remporté un prix Gala des Grands Prix DUX qui célèbre les leaders de l’industrie agroalimentaire au Québec, pour la qualité goûteuse de ses produits Pesto à la fleur d’ail, Sauce à l’ail et Purée d’ail.

Ces trois produits ont été créés tout juste l’an dernier et ont vite trouvé preneur auprès du géant Sobeys qui les offre depuis peu dans ses supermarchés IGA et Marchés Tradition de la province. 

Les produits fabriqués par Une Touche d’ail trouvent preneurs dans plusieurs supermarchés IGA du Québec. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Déjà, l’an dernier, ses bulbes d’ail vendus en petits sachets avaient trouvé leur place sur les mêmes tablettes. Toute la production avait été vendue, ce qui représente quelque 40 tonnes d’ail.

Une croissance remarquable

Une Touche d’ail, c’est l’aventure dans laquelle se sont lancés Nicolas Taillefer et Karine Fournier en 2018. Deux ans plus tôt, le jeune homme de 15 ans avait entrepris de planter 1000 bulbes d’ail sur la terre de son grand-père. « Mon grand-père est mon modèle en agriculture. Un jour que j’avais visionné un reportage sur la culture de l’ail, j’ai été intrigué et j’ai vu qu’il y avait là un potentiel », raconte-t-il.

Les deux ados s’étaient connus au secondaire à l’école du Chêne-bleu à Pincourt, où ils étudiaient en sports-études, lui au hockey et elle en gymnastique. Ils ont tous deux poursuivi leurs études au Cégep de Valleyfield en Sciences de la nature.

Mais c’est l’odeur de l’ail qui les a attirés vers leur projet d’entreprise. En 2021, ils faisaient construire leur petit entrepôt assorti d’une plantation de 8 acres, qui a ensuite atteint 32 acres en 2022, puis maintenant 85 acres, la plus grande superficie au Québec en culture d’ail. 

«Nous cultivons nos terres de manière responsable, durable et, surtout, sans pesticides, fongicides, ou tout autres formes de produits artificiels, mentionnent-ils. On croit beaucoup dans l’autonomie alimentaire du Québec et nous travaillons à réduire les quantités d’ail provenant de l’étranger et dont l’importation contribue aux gaz à effet de serre.»

Cette année, le principal défi qui attend la jeune entreprise est celui de la gestion de la croissance. On a entrepris la construction d’un nouvel entrepôt de 5000 pieds carrés réparti sur 2 étages. La moitié sera consacrée à la conservation des produits et l’autre à accueillir de nouveaux équipements destinés aux activités de nettoyage et d’emballage.

Nicolas Taillefer et Karine Fournier ont établi leur entreprise sur la Montée Cooper à Saint-Anicet. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)