culture

Reprise des fouilles sur le site iroquoien

le mercredi 10 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une équipe d’archéologues de l’Université de Montréal reprendra les fouilles cet été sur le site Droulers, un des multiples sites du Haut Saint-Laurent qui témoigne du passage des peuples iroquoiens.

Découvert à la suite des fouilles menées dans les années 90 par l’archéologue Michel Gagné, le site Droulers/Tsiionhiakwatha témoigne de la présence d’une population de 600 à 800 Iroquoiens qui vivaient à cet endroit entre 1475 et 1500. Grâce au travail minutieux de reconstitution, le village a pu être recréé de façon remarquable sous la direction de l’archéologue Michel Cadieux.

L’archéologue Claude Chapdelaine, de l’Université de Montréal, explique que les fouilles ont été transférées sur un second site en 2012, le site Mailhot-Curran, situé à 2,5 kilomètres du site Droulers. D’autres artéfacts témoignant d’une présence iroquoienne vers les années 1530-40 ont été découverts à cet endroit, afin d’enrichir la collection du centre d’interprétation.

Selon l’archéologue Michel Gagné, on estime que la région peut compter jusqu’à une douzaine de sites où la présence iroquoienne serait perceptible, puisque ces populations se déplaçaient d’un endroit à un autre au bout d’un certain nombre d’années.

À compter du mois d’août, les fouilles archéologiques reprendront jusqu’en 2017 sur certains secteurs du site Droulers encore non exploités. Ces fouilles seront d’ailleurs ouvertes au public sous la supervision du personnel en place.

Le site est ouvert du mardi au dimanche en juin de 9 h à 16 h et en juillet-août de 10 h 30 à 18 h. On y accède via la route 132 jusqu’à Saint-Anicet, puis par la montée Cooper vers le sud, ou encore par la 138 et la montée Carr.

 

Le site Droulers/Tsiionhiakwatha

-Plus de 150 000 artefacts retrouvés

-Reconstitution d’un village iroquoien du 15e siècle

-Ateliers présentés les week-ends de juillet-août

-Fouilles archéologiques ouvertes au public en août

-Nuitées en maisons longues

-Informations : www.sitedroulers.ca