Actualités
culture

Renouer avec ses racines folkloriques le temps d’un Festival

le mardi 17 mai 2022
Modifié à 15 h 44 min le 17 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Festival du folklore québécois qui est de retour dans une formule en présentiel se tiendra au Pavillon Wilson du 3 au 5 juin et permettra au public d'admirer Kin Ben ta Tuque. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Kin Ben ta Tuque et Les Violons d’Amérique font partie des têtes d’affiche du Festival du folklore québécois qui se tiendra à Coteau-du-Lac du 3 au 5 juin.

Une multitude d’ateliers et d’activités musicales et de danses folkloriques se tiendront dans le cadre des festivités. Le festival se conclura en musique dimanche avec un spectacle de la formation Les Violons d’Amérique. Le Festival du folklore québécois, qui est de retour dans une formule en présentiel, se tiendra au Pavillon Wilson.

Se souvenir de cette musique

« Depuis 1975, la mission du Réseau Québec Folklore est de préserver et promouvoir le folklore québécois, une des composantes de notre héritage culturel », disent les responsables de l’organisme qui a vu le jour en 1975. À l’époque, 34 violoneux se regroupent pour former une association comme il en existe aux États-Unis et ailleurs au Canada.

« Nous regroupons et concertons sur une base volontaire toutes les personnes ou groupes qui s'intéressent au folklore québécois afin de permettre une plus grande accessibilité du loisir folklorique », plaident-ils. Réseau Québec Folklore compte une vingtaine d’associations membres.

Le festival s’amorce le 3 juin à 15 h et se tient jusqu’au dimanche 5 juin avec le spectacle prévu à 15 h. Il est possible d’en apprendre plus sur l’organisme et le Festival sur le site.