Actualités

Rare distinction pour une ingénieure de Howick

le mercredi 13 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une ingénieure domiciliée à Howick, Suzelle Barrington, vient d'être honorée pour ses réalisations exceptionnelles et ses longs états de service au sein de sa profession. Lors d'une cérémonie tenue récemment à Winnipeg (Manitoba), elle a été intronisée à l'Académie canadienne du génie, chef de file en matière d'expertise-conseil au pays.

Cette haute distinction est en quelque sorte la consécration pour Mme Barrington qui a reçu en 2012 une médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour sa contribution à l'avancement de la profession d'ingénieur au niveau canadien. A titre de professeure en Génie de l'Environnement à l'Université McGill, elle a développé des concepts utilisés mondialement pour le colmatage des sols en contact avec des eaux usées et l'atténuation d'émissions d'odeur par haie brise-vent.

De 2010 à 2014, Mme Barrington a occupé le poste de Chair de recherche auprès de l'Université européenne de Bretagne. Durant cette période, elle a concerté et enrichi les travaux de recherche de 4 organismes de la Bretagne et de France, grâce à l'introduction de nouvelles méthodes de gestion des déchets organiques. Mme Barrington a en outre créé des opportunités d'affaires internationales pour de nombreuses entreprises canadiennes.

Un modèle

Résidante de Howick depuis 42 ans et originaire de Moose Creek (Ontario), à 35 km au Nord de Cornwall, Suzelle Barrington est devenue ingénieure au moment où seulement 1% de femmes oeuvraient dans la profession. En 1985, elle a été l'une des 3 premières femmes au Québec à enseigner en génie à l'université. Sous ce titre, la professionnelle du Haut-Saint-Laurent a publié plus de 500 articles scientifiques dont 145 dans un journal avec comité de révision.

Mme Barrington s'est toujours efforcée d'être un modèle pour ses étudiants et étudiantes, dont plusieurs sont devenus des experts au plan international. Dans l'exercice de sa profession, elle a cumulé des postes importants, notamment en tant que présidente du Bureau des conditions à l'admission d'Ingénieur Canada. Suzelle Barrington a également assuré la présidence de la Fondation commémorative du Génie canadien et de la Société canadienne du Génie des biosystèmes.

«C'est un bel honneur d'être promue parmi les "Fellows" de l'Académie, qui sont nommés par nos pairs et qui travaillent en étroite collaboration avec les autres associations nationales d'ingénieurs au Canada», a-t-elle indiqué au Journal.

L'Académie canadienne du génie (ACG), un organisme indépendant, autonome et à but non lucratif, a été fondée en 1987 dans le but de servir le pays pour tout ce qui touche les questions d'ingénierie.