Actualités
Santé

Radiation temporaire et plus de 16 000 $ d’amendes pour un vétérinaire

le vendredi 09 septembre 2022
Modifié à 11 h 53 min le 12 septembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Photo depositphoto

Des amendes totalisant plus de 16 000 $ et une période de radiation de 3 mois et 45 jours a été imposées au vétérinaire Marc Quenneville, par le Conseil de discipline de l’Ordre des médecins vétérinaires. 

Dans une décision datée du 12 septembre 2021, le Conseil de discipline a déclaré le vétérinaire coupable des huit chefs d’infraction décrits dans une plainte la syndique adjointe de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. 

Celui-ci a porté la cause en appel auprès du Tribunal des professions. La radiation n'est donc pas en vigueur.

Cette plainte était en lien avec des services prodigués en octobre 2017 par le Dr Quenneville à l’égard d’un chat âgé de 15 ans.

Parmi les faits reprochés, mentionnons que celui-ci n’a pas cherché à avoir une connaissance complète des faits avant de poser un diagnostic, alors qu’il a omis notamment d’investiguer la présence de cataractes aux deux yeux de l’animal; qu’il n’a pas appliqué un traitement conforme aux règles de l’art; et qu’il a fait défaut d’élaborer avec grande attention son diagnostic avant de procéder à une chirurgie à l’oeil gauche de l’animal.

Dans sa décision rendue quant aux sanctions imposées au vétérinaire, le Conseil de discipline invoque «la gravité des gestes reprochés à l’intimé, son histoire professionnelle passée tant avant qu’après les gestes posés concernant la qualité de ses services, les nombreuses formations lui ayant été imposées, dont plusieurs n’ont toujours pas été suivies ou complétées…»; le fait que, « malgré plusieurs démarches du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre et des plaintes portées contre l’intimé devant différents conseils de discipline, la pratique de ce dernier comporte toujours plusieurs manquements…»; de plus, on note l’absence de mesures correctives mises en place depuis les évènements ou même depuis le jugement déclarant l’intimé coupable, autre que des formations imposées par l’Ordre.

Depuis 2014, le Dr Quenneville oeuvre à l’Hôpital vétérinaire le Suroît à Valleyfield, qui offre un service d’urgence 24 heures.

Depuis 1990, sa clientèle est constituée à 90 % d’animaux de compagnie pour lesquels il est seul à pratiquer et 10 % d’animaux de ferme, peut-on lire dans la décision rendue en avril dernier.

Au cours des cinq dernières années, plusieurs médecins vétérinaires ont travaillé pour lui, bien que depuis juillet 2021 il a souvent été seul dans sa pratique auprès des animaux domestiques, ce qui l’oblige à travailler de longues heures.