Actualités

Quatre tonnes de compost pour les jardins communautaires

le lundi 05 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le programme de compostage élaboré par le Marché IGA Famille Lacas de Salaberry-de-Valleyfield suscite un impact concret dans le milieu.

Mardi dernier, l'épicier campivallensien Stéphane Lacas a rendu visite aux responsables de deux jardins communautaires de la ville pour leur faire un don de deux tonnes de compostage chacun. «Il s'agit d'un geste représentatif du souci qu'ont les marchands IGA d'aider leur communauté afin d'y créer un environnement plus sain», a rappelé le copropriétaire de l'entreprise familiale du boulevard Mgr Langlois.

Les jardins communautaires Tournesol et Mathias sont les bénéficiaires du virage vert emprunté par le Marché IGA Lacas. Grâce à ces initiatives écologiques, les employés du magasin ont contribué à détourner 80 tonnes d'aliments des sites d'enfouissement durant une période d'un an. Afin d'aider la lutte au gaspillage, le marché d'alimentation valorise l'équivalent de 30 bacs de 240 litres d'aliments destinés au compostage chaque semaine. D'ailleurs, les 18 marchands IGA de la Montérégie ont fait éviter le dépotoir à 1 188 tonnes de nourriture depuis un an.

Aide appréciée

Le programme de jardins communautaires soutenu par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield permet aux citoyens qui n'ont pas l'espace nécessaire à leur domicile de posséder leur propre jardin à la condition de respecter les normes établies, soit d'entretenir le terrain et de ne pas voler les légumes des jardiniers voisins.

Les jardins communautaires Mathias, situé dans l'ouest de la ville, et Tournesol, aménagé sur la rue Desrochers dans le secteur Grande-Ile, comptent 8 terrains délimités en plus d'une vaste espace ouvert à des étudiants. Chaque site comprend également 8 boîtes réservées aux personnes handicapées.

Les jardiniers partenaires doivent payer 20 $ pour obtenir une clé donnant accès au terrain clôturé et aux outils servant à jardiner. Si les règles sont observées, ce montant est remboursé à la fin de la saison qui s'étale de la mi-avril jusqu'en octobre.

«L'aide fournie par le marché IGA Lacas est grandement appréciée. Nous n'avons plus besoin d'acheter le compost qui sert de fertilisant aux jardins», de signifier Gilles Jean, un des jardiniers du programme communautaire. «Le compost est étendu à l'automne en prévision de la prochaine saison», décrit le jardinier, qui fait une randonnée à vélo de 15 minutes chaque matin pour assurer   l'entretien de son espace.

Les légumes préférées de M. Jean sont les tomates, concombres, fèves et batteraves. «Chacun cultive les légumes de son choix. Le compost donne de meilleurs résultats et nous sommes privilégiés de l'obtenir gratuitement en grande quantité», se réjouit le Campivallensien à la retraite.