Quatre ateliers gratuits pour s’initier aux arts numériques

Quatre ateliers gratuits pour s’initier aux arts numériques
Jean-François Boisvenue a démontré l'étendue des capacités d'animation vidéo avec Jacques Nocera, caméraman chez NousTV. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Deux partenaires culturels s’associent avec la ville afin d’offrir des ateliers d’arts numériques. Quatre séances gratuites où les participants pourront développer leurs aptitudes avec des logiciels et du matériel électroniques propices à l’art 2.0.

Cette offre, qui sort des sentiers battus et qui se veut une autre forme d’art non traditionnel dixit Miguel Lemieux découle de l’entente de développement culturel.

À travers les quatre ateliers divisés en deux blocs, les 20 participants attendus pourront d’abord créer du contenu vidéo (19 janvier) et ensuite le diffuser sur des surfaces en trois dimensions (2 février). Le contenu généré pourra ensuite être présenté à l’occasion du Yéti-Fest du 7 au 9 février.

Les autres ateliers (8 mars et 19 avril) tourneront autour de divers capteurs afin de contrôler l’intensité du son, de l’image ou de la lumière.

Jean-François Boisvenue a expliqué le contenu des ateliers d’arts numériques qui seront livrés une fois par mois au début 2020. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Jean-François Boisvenue et producteur et artiste multidisciplinaire et ancien du Collège sera l’un des animateurs de ces ateliers. Il sera accompagné de la scénographe, metteure en scène et auteure Claire Renaud avec qui il a fondé la compagnie La nuit/Le bruit. «Il s’agit d’ateliers plus orientés vers les arts, comme des installations interactives ou en danse, explique M. Boisvenue. Mais on peut aussi s’en servir pour animer l’espace. »

Il assure que les ateliers partiront de la base et qu’ils sont ouverts aux débutants. Cependant, les gens qui détiennent une formation de montage vidéo pourraient avancer plus rapidement. On invite les participants à apporter leur ordinateur (Mac ou Windows) bien que ce ne soit pas obligatoire. Uns trousse sera aussi fournie lors des ateliers.

Dans la démarche artistique municipale, on y a découvert qu’il était difficile de rejoindre les 14-35 ans. Bien que les ateliers de création d’arts numériques soient ouverts à tous, on s’attend à rejoindre une clientèle plus jeune. D’ailleurs, les programmes d’Arts visuels et de Cinéma offerts au Collège de Valleyfield ont diffusé l’informations à leurs étudiants.

Les ateliers se dérouleront entre 13 h et 17 h lors des journées mentionnées plus haut. Ils auront lieu sur la scène Albert-Dumouchel, qui représente une chambre noire idéale selon Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle. Également, Valpec, le diffuseur culturel, s’intéresse à cette forme d’art en pleine évolution.

Le MUSO enregistrera les inscriptions que ce soit par téléphone au 450 370-4855 poste 221 ou via l’adresse courriel info@lemuso.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des