culture

Quand un livre à succès se transforme en parodie musicale

le vendredi 26 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 février 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Supportée par de très bonnes critiques, le spectacle «50 Shades ! La parodie musicale» s'amène à la Salle Albert-Dumouchel le vendredi 11 mars. Le comédien Martin Larocque est catégorique: «C'est du bonbon !»

Celui qui joue le rôle principal, celui du personnage de Christian Grey, estime que c'est sans doute la première qu'une œuvre littéraire est reprise sur scène sous un format alliant la parodie et la comédie musicale. Cette œuvre est bien entendue le roman «50 Shades of Grey» du Britannique E.L. James, qui évoque les liens érotiques entre un homme d'affaires et une jeune diplômée en littérature.

Reprise au cinéma de façon plus ou moins réussie, cette romance est maintenant adaptée en parodie musicale. «On a trouvé une façon de faire dans laquelle on s'amuse beaucoup», confie Martin Larocque, dont le casting pour ce rôle se veut tout à fait particulier.

«Quand on m'a contacté pour jouer ce rôle, je pensais qu'on me jouais un tour, raconte-t-il. Mais finalement, je trouve que c'est agréable à jouer un homme sexy. Je fais des choses que je n'aurais jamais pensé faire avant, ça me laisse une belle liberté de jeu.»

Cette parodie met en scène trois femmes inscrites à un club de lecture et qui s'intéressent à cette fameuse trilogie érotique. En parallèle, l'action prend forme avec les différents personnages, tous interprétés par neuf comédiens au total, dans un décor des plus épurés.

«Le texte est assez bien ficelé, on n'a pas besoin d'un gros décor élaboré», mentionne Martin Larocque. Celui-ci précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre pour apprécier pleinement le spectacle.

«C'est sûr que ça s'adresse à un public de 16 ans et plus, il faut être prêt à rougir un peu car le texte est un peu osé, mais sans tomber dans la vulgarité.»

Les critiques à l'égard du spectacle font état de «performances vocales excellentes», d'une mise en scène «dynamique et rythmée» et d'un «bon divertissement livré par des interprètes de talent.»