Sports
Football

Prêts à donner leur 110 %

le jeudi 20 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Chaque saison de football amène la même routine. Mais cet automne, on sent que les joueurs ont encore plus hâte de renouer avec l'action.

«C'est toujours le même pattern en division 2. On s'entraîne toujours à 100 %, mais on en donne un peu plus cette année», mentionne Samuel Gareau.

Le demi-offensif entreprend une troisième saison à Valleyfield. Meneur pour le nombre de touché en division 3 l'an dernier avec 8, il se dit prêt à élever son jeu d'un autre cran. «À ma troisième année je dois prêcher par l'exemple. Je me dois d'être là pour aider les recrues et diriger l'équipe dans la bonne direction. »

Mais il ne sera pas seul alors que le Bicolore compte sur une bonne cohorte de vétérans. Des coéquipiers qui ont contribué à la chimie d'équipe au fil des dernières années, une des forces du Noir et Or selon eux. «La motivation est élevée et on le sent. Les joueurs poussent tous dans la même direction face au nouveau challenge qui se présente à nous», dit celui qui a maintenu une moyenne de 7,2 verges par portée en 2014.

La confiance règne

Le secondeur Alex Caillé affiche la même confiance. Et il fonde beaucoup d'espoir dans son équipe. «Avec tout le travail effectué par les joueurs, mais aussi l'esprit d'équipe. Il n'y a pas de raison qu'on ne gagne pas [le Bol d'Or] cette année. C'est ce qu'on vise et on travaille fort pour atteindre cet objectif. »

Pour lui le défi réside dans l'intensité. La garder à un niveau assez élevé jusqu'en novembre et contre de nouveaux adversaires, parfois plus dangereux que l'an dernier.

En défensive, il sera l'un des éléments clefs d'une unité expérimentée. Mais Caillé ne sous-estime pas le rôle des recrues qui auront un impact immédiat. «C'est important de posséder une belle profondeur. Surtout sans semaine de pause, le plus gros défi sera de rester en santé. On aura une charge supplémentaire de prendre soin de notre corps», dit-il.

Sans garantir la victoire, le secondeur déborde d'enthousiasme pour le premier match de la saison le 29 août. «Je m'attend à une victoire. On travaille fort pour ça. Ce n'est pas gagné d'avance, mais on la garde en perspective. »