Actualités
Santé

Près de 200 M $ pour redonner de la fierté à l’Hôpital du Suroît

le lundi 16 mai 2022
Modifié à 19 h 05 min le 16 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une modernisation importante de l’Hôpital du Suroît, un investissement de près de 200 M $ a été annoncée par Dominique Pilon et Philippe Gribeauval du CISSSMO ainsi que par les députées Claude Reid, Claire IsaBelle et Marilyne Picard. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Pour la première fois depuis son agrandissement il y a 40 ans, l’Hôpital du Suroît subira une transformation majeure. Près de 200 M $ seront investis pour moderniser l’établissement de santé.  

Un travail de longue haleine qui a finalement porté fruits. Le député de Beauharnois a tellement martelé l’idée qu’au caucus, l’état vétuste des toilettes à l’urgence est devenu un fait connu de tous. «Je ne vous cacherai pas qu’au cours des derniers mois, il y a eu des changements au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, a dit Claude Reid. On voit qu’il y a un beau dynamisme et un désir de collaboration pour bien faire pour notre hôpital.» 

Un changement qui a notamment passé par le nouveau président et directeur général de l’organisation, Philippe Gribeauval. «Quand j’ai été nommé, c’était important pour moi que l’Hôpital du Suroît reprenne ses lettres de noblesse. Après avoir rencontré les partenaires et la population, on a bien saisi les enjeux.»

Il a assuré que l’installation allait demeurer importante dans l’échiquier du CISSSMO. Les investissements annoncés lancent, selon lui, un message très clair que l’hôpital de Salaberry-de-Valleyfield à sa raison d’être. «Une installation comme celle-ci a un rôle; si on investit en ressources humaines et en argent, c’est parce qu’on y croit, a-t-il poursuivi. Notre objectif est que les investissements puissent se concrétiser rapidement.»

L’aspect régional de l’hôpital a aussi été souligné par les députées Claire IsaBelle et Marilyne Picard. Les élues de Huntingdon et Soulanges ont souligné que leur confrère de Beauharnois avait porté le projet de main de maître. Nombreux sont les résidents de leur comté qui reçoivent des soins à l’hôpital de la rue Salaberry.

Une urgence conviviale

Plus de la moitié de la somme investie le sera dans l’urgence. Un endroit souvent débordé. On y compte 32 civières et souvent le nombre de personnes en attente de soins y est plus important. 

Le nombre de civières demeure le même, mais l’endroit sera agrandi et modernisé. Une superficie de 9000 mètres carrés permettra de répondre à la demande et une meilleure prise en charge. La configuration va changer. On ne souhaite plus que les patients se retrouvent dans les corridors.

Le comité de travail du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges planche sur une urgence avec de nouvelles technologies et une nouvelle approche. On vise la fin des travaux de l’urgence de Salaberry-de-Valleyfield pour 2025, soit avant l’ouverture du nouvel hôpital. On souhaite donc que les technologies et l’approche novatrice soient mises en fonction à l’Hôpital du Suroît.

«On veut replacer et s’assurer que la population ait les bons soins, au bon endroit, à la bonne ressource», a martelé M. Gribeauval. Le tout en lien avec le nouveau plan de santé proposé par le ministre Christian Dubé.

Des sommes importantes permettront de changer l’enveloppe extérieure avec une façade vitrée. Il y aura aussi le remplacement de systèmes de ventilation, de refroidissement, de la toiture et de certains appareils techniques, dont celui d’imagerie magnétique. 

Une destination carrière

Claude Reid affichait sans surprise un large sourire. L’annonce de lundi est en réponse directe à la croissance démographique. «La fierté est revenue et c’était important.»

À cet effet, un hôpital moderne aura assurément un impact sur l’embauche et la rétention de main-d’œuvre. «On veut en faire une destination carrière, a affirmé Philippe Gribeauval. Redonner le plaisir à venir travailler ici.»

Le PDG du CISSSMO a avoué que son arrivée, vers la fin de l’été dernier, n’a pas été facile. Il a salué le travail spectaculaire des équipes en place qui a permis d’assurer une meilleure fluidité.

Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières, soutient que l’hôpital peut être l’un des meilleurs au monde. Il a également parlé de fierté alors que l’urgence est moins sous pression. «L’annonce d’aujourd’hui est un message pour continuer, a-t-il dit. C’est un vrai vent de changement.»

La pédiatrie rouverte

Dix services sont menacés de quitter l’Hôpital du Suroît. Un comité citoyen tente de protéger ses acquis et a fait bouger les choses. Il a notamment contribué à ce que le CISSSMO revoie son plan clinique régional. Celui-ci sera déposé à l’automne. Mais déjà, la pédiatrie a été rouverte à l’hôpital de Salaberry-de-Valleyfield.

Le PDG du CISSSMO s’est montré transparent et attend le dépôt du plan clinique avant de se prononcer davantage sur les éventualités qui surviendront. «Il y avait des besoins et on a le personnel, a répondu M. Gribeauval à une question posée par un membre du comité citoyen. L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges va ouvrir d’ici 5 ans; c’est loin. Le plan clinique sortira cet automne et on aura des réponses pertinentes sur des données probantes.»