culture

Portes ouvertes, cinéma et livre d'art pour Séguin-Poirier

le mardi 03 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 novembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les mois de novembre et décembre sont toujours passablement chargés à l'atelier de l'émailleur Bernard Séguin-Poirier, aux Cèdres, à commencer par sa traditionnelle activité portes ouvertes qui se déroule jusqu'au 31 décembre.

Ce 37e «Open House» donne accès à une toute nouvelle exposition intitulée «Symbolisme cosmique» dont les tableaux et produits dérivés dénotent un cachet plus abstrait, plus spatial, mais très coloré.

«C'est une nouvelle phase de ma création, explique l'artiste qui se refuse à toute retraite. Plus j'avance, plus je vais chercher mes points d'intérêt dans la lumière et dans les couleurs.»

Calendrier cinéma

Parmi les produits dérivés créés pour cet événement, le traditionnel calendrier met l'accent sur la thématique du cinéma pour 2016, grâce à une nouvelle collaboration avec le propriétaire du Cinéma 7 Valleyfield, Martin Patry.

Les 12 tableaux illustrent, sous forme de pellicule cinématographique, divers éléments reliés au 7e art. Le calendrier est d'ailleurs disponible au Cinéma 7 du Centre Valleyfield.

Livre d'art

Par ailleurs, l'œuvre et la biographie de Bernard Séguin-Poirier sera colligée dans un important livre d'art qui fera l'objet d'un grand lancement le dimanche 15 novembre à son atelier du 1037, chemin du Fleuve.

Mis en chantier depuis un an avec la contribution de Rosette Pipar de La nouvelle édition Broquet, l'ouvrage de 178 pages résulte de plus de 100 heures d'entrevue avec l'artiste. «C'est pratiquement devenu une thérapie», lance-t-il, à la blague.

Séguin-Poirier estime néanmoins que parmi les 7 ou 8 ouvrages du genre réalisés à son sujet, celui-ci se veut le plus consistant. «C'est un aboutissement qui me donne l'élan pour continuer à créer», dit-il.

Le spécialiste de l'émail sur cuivre poursuit incidemment divers projets en parallèle, comme le Projet Familia, qui vise l'implication des familles dans la découverte du patrimoine religieux du diocèse.

À cela s'ajoute le projet Création Pot ou Poc, qui vise à illustrer une centaine de portes d'établissements touristiques et commerciaux avec de petites mosaïques. Ces petites œuvres peuvent être créées sur place en atelier durant l'activité portes ouvertes. Une raison de plus pour découvrir ce haut lieu de la création artistique dans le Suroît. Pour informations, www.seguinpoirier.com.

 

Atelier Bernard Séguin-Poirier

-Ouvert au public jusqu'au 31 décembre

-Exposition d'émaux sur cuivre et produits dérivés

-Calendrier 2016 sur le thème du cinéma

-1037, chemin du Fleuve, Les Cèdres