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Régates

Des podiums pour Haworth, Lecompte, Couturier et Lalonde au New Jersey

le mardi 18 septembre 2018
Modifié à 12 h 59 min le 18 septembre 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Des coureurs de la région ont laissé leur marque aux Régates de Lake Hopatcong (New Jersey), dernière compétition de la saison pour une majorité d’écuries motonautiques, les 15 et 16 septembre. Patrick Haworth et Marc Lecompte, en 5 litres (Hydro 350), ainsi que Frédéric Couturier et Marc Lalonde, dans la classe 2,5 litres (Formule 2500), ont accédé au podium lors de l’événement tenu sur deux journées distinctes de courses, selon les règlements de l’American Power Boat Association (APBA). Dans la finale de samedi en 5 litres (H-350), Patrick Haworth a mené une course sans faille pour triompher aux commandes du «Bad Influence» E-79 de Michael Grendell. Le pilote de Salaberry-de-Valleyfield a éclipsé Bobby King (E-242) et Brandon Kennedy (E-300) pendant que Marc Lecompte (E-104), Dylan Runne (E-2) et Michael Tremblay (E-8) suivaient à la ligne d’arrivée. Les épreuves de qualification ont été remportées par Patrick Haworth (1A), Bobby King (1B, 2A) et Brandon Kennedy (2B) [caption id="attachment_53279" align="alignnone" width="521"] Marc Lecompte a obtenu des résultats de 2e et de 4e places dans les finales en 5 litres aux commandes du «National Location d’auto» E-104. (Photo: Alexe Pilon)[/caption] Dimanche, Dylan Runne a réalisé tout un exploit en gagnant la finale à son premier week-end au volant du «Pleasure Seekers» E-2 (H-12) de Roger Mahan. Le conducteur du New Jersey a eu le meilleur sur Marc Lecompte (E-104), Brandon Kennedy (E-300), Kent Henderson (E-777), Donny Allen (E-14) et Martin Rochon (E-773). Ce dernier croyait avoir remporté l’épreuve ultime pour culminer une journée de «3 en 3» à bord du «RTX Racing» E-773 mais il a été pénalisé pour avoir présumément dévié de son couloir à la suite du départ dans le tournant initial. En plus de Martin Rochon (1B, 2A), Dylan Runne (1A) et Brandon Kennedy (2B) ont été victorieux dans les qualifications. Patrick Haworth n’a pu revenir dimanche en raison d’un bris de moteur du «Bad Influence» E-79. [caption id="attachment_53280" align="alignnone" width="521"] Marc Lalonde (S-751) a gagné deux fois en qualification et il a fini 2e en finale, dimanche, à Lake Hopatcong (N.J.) (Photo: Alexe Pilon)[/caption] Du côté de la classe 2,5 litres (F-2500), deux conducteurs de la région se sont assurés de la 2e position dans une des finales. Samedi, Frédéric Couturier a pris le 2e rang aux commandes de son «Hydroïd» S-313, seul Bobby King ayant pu le devancer dans le «Tenacity» S-92. Donny Allen (S-14), Tyler Kaddatz (S-519), Richard Wilhelm (S-404) et Howie Schnabolk (S-80). Dylan Runne (S-34/F-3) a été le vainqueur de deux qualifications (1B, 2A) mais il était absent de la finale. Bobby King (1A, 2B) a réussi le doublé dans les deux autres courses avant de compléter le tour du chapeau en finale. [caption id="attachment_53281" align="alignnone" width="521"] Frédéric Couturier (S-313) s'est assuré de la 2e place dans la finale de samedi en 2,5 litres. (Photo: Alexe Pilon)[/caption] Dimanche, c’est Marc Lalonde qui a pu monter sur la seconde marche du podium à la suite d’une autre brillante performance dans le «Lalo Racing» S-751. A sa 3e fin de semaine en compétition à bord de l’ancien «Project 7» de Guillaume Charette, la révélation de la fin de saison 2018 avait précédemment goûté à la victoire dans les qualifications de la journée (1B, 2A). Samedi, Lalonde n’a pu prendre part à la vague initiale de qualifications et il s’est approprié la 2e position dans l’épreuve 2B. [caption id="attachment_53282" align="alignnone" width="521"] Tyler Kaddatz a signé sa première victoire dans une finale, dimanche, aux Régates de Lake Hopatcong (N.J.). (Photo: Marc-André Rhéaume - HRL)[/caption] Tyler Kaddatz a vécu son moment de gloire en 6 ans de carrière quand il a gagné la finale de dimanche dans le «Ah Sum Secret» S-519. Le coureur de Brockville (Ontario) a réalisé cette première devant Marc Lalonde, Bobby King (S-92), Richard Wilhelm (S-404), Donny Allen (S-14), Alan Bush (S-711) et Bob Geyer (S-73). Kaddatz a été victorieux dans la qualification 1A et Bobby King a fait de même dans la course 2B. Owen Henderson sur les traces de son père Owen Henderson, âgé de 14 ans, a épaté la galerie à sa 2e compétition dans un hydroplane et il a été le meilleur de la classe 1,5 litre au volant du «T-1» de la famille Thompson. Le fils de Bert Henderson participera aux Nationaux américains à Hampton (Virginie) lors du dernier week-end de septembre et ce, dans l’espoir de décrocher le titre de recrue par excellence au sein de l’APBA. [caption id="attachment_53283" align="alignnone" width="521"] Martin Rochon (E-773) croyait avoir remporté une 3e victoire en autant de départs, dimanche dans la finale, mais il a reçu une pénalité. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Dans les autres catégories, les gagnants ont été Tom Pakradooni (Jersey Speed Skiff), John Tyler Brinton (SA) et Jim Clauss (SE). Katelyn Shaw a remporté une première victoire en qualification dans la classe SE avec l’embarcation à fond plat portant le numéro 127. Les honneurs individuels sont allés à Alfred Thompson/Bobby King (Gouvernors Cup), Roger Mahan/Dylan Runne (New Jersey State Championship), Keith Gunther (Tom Petterson Award) et Jeremy Smith (John Hipwell Award). [caption id="attachment_53284" align="alignnone" width="521"] Dylan Runne a triomphé en finale dimanche dans le «Pleasure seekers» E-2/H-12 et ce, à son premier week-end en 5 litres/H-350. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_53285" align="alignnone" width="420"] Bobby King (S-92) a été le vainqueur de la fin de semaine en 2,5 litres (F-2500) et il a remporté le «Governors Cup» pour le compte d'Alfred Thompson (Photo: Marc-André Rhéaume)[/caption]