Plus rien n’arrête les Braves de Valleyfield

Par Denis Bourbonnais
Plus rien n’arrête les Braves de Valleyfield
Thomas Vézina prend la relève en l’absence de Derek Dicaire et il a dirigé l’attaque des Braves avec une paire de buts dans la victoire par jeu blanc de 3-0 sur les Panthères de Saint-Jérôme. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR.  Ce n’était pas tout à fait le «Miracle on Ice» des Américains contre les Russes aux Jeux Olympiques de Lake Placid en 1980, mais les Braves de Valleyfield ont accompli quelque chose de très spécial jeudi soir devant une foule annoncée de 619 spectateurs à l’aréna Salaberry.

Privés des services de 6 joueurs réguliers en raison de blessures ou suspensions, les troupiers campivallensiens ont puisé au fond de leurs réserves pour vaincre les Panthères de Saint-Jérôme par jeu blanc, 3-0. C’est pratiquement avec une moitié d’équipe que les Braves sont venus à bout de leurs poursuivants au classement de la division Trévi de la Ligue Junior AAA du Québec. Un second blanchissage en 3 semaines face aux Jérômiens, qui n’ont pu s’empêcher de laisser sortir leur frustration en fin de 3e période.

Jordan Levac et Jordan Rochon, suspendus, ainsi que Derek Dicaire, Justin Lazure et Carl-Olivier Dignard, blessés, n’étaient pas de l’alignement tout comme le dernier arrivé Antoine Demers, qui a appris avant la rencontre que les Saguenéens de Chicoutimi avaient fait son acquisition dans la LHJMQ. Avec le retrait tardif de plusieurs éléments, les Braves n’ont pu faire appel à des joueurs affiliés et l’entraîneur-chef David Rochon a dû composer avec une situation exceptionnelle où il ne pouvait compter que sur 9 attaquants.

A la suite d’un premier engagement sans but durant lequel le gardien Émerik Demers a repoussé 11 rondelles, les Braves se sont mis à l’œuvre au début de la période médiane. Thomas Vézina (8e) a brisé la glace en déjouant le portier des Panthères Guillaume Maguire à l’aide d’un tir des poignets des plus précis, assisté de Zachary Fauteux-Smith et Anthony Di Cesare.

Le gardien Emerik Demers a bloqué les 27 rondelles dirigées vers lui pour mériter son 2e blanchissage et passer au premier rang de la ligue dans les victoires chez les gardiens avec 10. (Photo: Pierre Langevin)

Les locaux ont doublé leur avance lors d’une supériorité numérique à mi-chemin dans la période quand Enrico Di Cesare (17e) a brillamment fait dévier un lancer de Nicolas St-Pierre, semant la frénésie parmi les partisans venus en grand nombre pour appuyer les détenteurs du premier échelon dans la LHJAAAQ. Anthony Di Cesare a récolté une 2e passe sur le jeu. Par la suite, le gardien Emerik Demers, qui semblait en confiance comme jamais, a réalisé quelques arrêts-clés, notamment pendant quelques jeux de puissance des Panthères.

Vézina porte le coup de massue

Au 3e tiers, Thomas Vézina (9e), devenu l’homme des grandes occasions avec Enrico Di Cesare en l’absence de Derek Dicaire, a asséné un dur coup aux espoirs des Panthères en marquant son 2e de la rencontre durant un avantage numérique à 6:22. Enrico Di Cesare a préparé la table pour Vézina et sur cette séquence, le «25» des Braves est passé en tête des compteurs du circuit Laporte, à égalité avec Tristan Lamothe du Collège Français de Longueuil, les deux franc-tireurs ayant cumulé 46 points.

Émerik Demers a par la suite fermé la porte aux visiteurs et il a réalisé 27 arrêts pour obtenir son 2e coup de pinceau de la campagne en route vers le sommet du classement des gardiens dans la LHJAAAQ au chapitre des victoires avec 10. Les Braves, qui ont lancé 23 fois vers la cage opposée, ont fermé les livres avec «2 en 7» sur l’attaque massive comparativement à «0 en 8» du côté des Panthères.

«Avec tous les absents, nous étions en mission ce soir. Notre profondeur a été mise à l’épreuve et les gars ont très bien répondu pour préserver notre fiche invaincue à domicile. Une fois de plus, notre défensive a été excellente» a résumé l’entraîneur David Rochon, tout en soulignant que la semaine de congé arrive pile pour les Braves qui disputeront leur prochain match le jeudi 21 novembre (19h30) lors de la visite des Flames de Gatineau à l’aréna Salaberry.

La défensive des Braves s’est surpassée une fois de plus lors de ce 2e triomphe en 3 semaines face à Saint-Jérôme. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Barry bonspille Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Barry bonspille
Guest
Barry bonspille

Go Tom!