Photos de régates : le «Top 25» en action de Pierre Langevin

Par Denis Bourbonnais
Photos de régates : le «Top 25» en action de Pierre Langevin
Cette photo du "GP-444" dans les vagues n'a pas fait le "Top 25" mais presque (26e). (Photo: Pierre Langevin)

A quelques jours du premier coup de canon aux 13es Régates de Beauharnois, le «Journal Saint-François» publie une série de photos prises par le photographe professionnel Pierre Langevin au cours des dernières années.

Les clichés réalisés aux Régates de Valleyfield et de Beauharnois sont répartis en 3 blocs de «Top 20» ou 25 en ordre décroissant jusqu’à la photo numéro 1 de chaque catégorie.  Ce soir, voici le «Top 25» des photos d’action.

Le mercredi 4 septembre en début de soirée, ce sera au tour du «Top 25» des meilleures photos prises au parc Bourcier lors des Régates de Beauharnois. Bon visionnement!

Numéro 25: Le jeune Grant Hearn (S-52) laisse un adversaire dans son sillon lors d’une épreuve de la classe 2,5 litres. (Toutes les photos sont de Pierre Langevin du Journal Saint-François)
No 24: Martin « Rock On » Rochon atteint la limite de l’adhérence dans le « RTX Racing » H-773.
No 23: Bataille féroce entre Tommy Shannon (S-4), Philippe Cardinal (S-222) et Derek Demers (S-44) en 2,5 litres.
No 22: Le pilote Dave Kidd doit quitter le navire en raison d’un incendie à bord du « H-67 » en Hydro 350 à Beauharnois.
No 21: Peter Hackett (no 2001) suit la vague dans une course de la classe Can-Am à Valleyfield.
No 20: Le pilote Davey Greenlaw est concentré sur la conduite du JS-99 de classe Jersey Speed Skiff pendant que le navigateur Alex De Roy semble relaxer.
No 19: Yves Villeneuve (F-6) et Guillaume Charette (F-17) viennent à un cheveu de se cogner en Formule 2500.
No 18: Yan Beaupré fait une embardée sur la baie Saint-François au volant du « Yancy » F-36.
No 17: Robert Théorêt entre dans la légende une autre fois en pilotant à nouveau son « Grand Prix Valleyfield » GP-444 lors des 75es Régates de Valleyfield.
No 16: Le Miss Gangway de classe Grand Prix fait partie des bateaux Vintage les plus populaires. Autrefois, c’était Howie Benns et maintenant, Lyle Dinsmore.
No 15: Un affrontement qui s’est produit à maintes reprises depuis le retour de la classe Grand Prix: le Steeler GP-777, piloté ici par Bert Henderson, et le « GP-25 » avec Brandon Kennedy aux commandes.
No 14: Sylvain Dorais, l’avocat kamikaze, vient près de s’envoler dans l’embarcation « Octanes C’est la Vie » H-32.
No 13: En 2017, Ty Newton, de Phoenix (Arizona) marque le retour des bateaux à fond plat aux Régates de Valleyfield en gagnant la finale de la classe Can-Am.
No 12: Le « JS-77 » fait un mauvais bond à l’occasion du retour de la classe Jersey Speed Skiff à Valleyfield.
No 11: Frédéric Couturier (F-313) et Tyler Kaddatz (F-519) sont impliqués dans une collision sévère tout près du « F-69 » conduit par Tom Huganir aux 81es Régates de Valleyfield.
No 10: Un départ « Le Mans » pris du haut de la tour lors des épreuves de la Formule 1 motonautique.
No 9: Yannick Léger perd la maîtrise de son « Super Nova » H-21 aux Régates de Beauharnois.
No 8: Nicolas Rousse fait la vague à bord du « Harley Davidson Valleyfield » H-225 dans la classe Hydro 350.
No 7: Les hauts et les bas de la classe Jersey Speed Skiff.
No 6: La déception vécue par Dylan Runne quand il s’immobilise  devant la tour des officiels à Valleyfield au départ de la finale de la classe 2,5 litres dans le « Miss Jesel » S-3.
No 5: Jonathan Daoust s’envole comme un fantôme à bord du « Water Ghost » H-15 en Hydro 350 aux dernières Régates de Valleyfield.
No 4 :Parks Jones est presque heurté par son bolide à fond plat de classe Can-Am (no 14) lors d’une embardée spectaculaire en 2017.
No 3: Le fils, Marc Théorêt, et le père, Robert Théorêt, filent côte à côte dans leurs bateaux GP-444 respectifs lors d’une démonstration au 75e anniversaire des Régates de Valleyfield. Un grand moment dans l’histoire de l’événement.
No 2: Le regretté Mathieu Daoust lutte avec Brandon Kennedy (GP-25) avant de remporter sa première victoire en carrière dans la classe Grand Prix au volant du « Miss Cléopatre » GP-9. aux Régates de Beauharnois 2018. Le pilote de Valleyfield gagnera l’épreuve ultime en mai 2019 à Cambridge (Maryland) avant de trouver la mort lors d’un accident survenu à Brockville (Ontario) en juin dernier.
Ex equo pour la photo numéro 1 : David Métivier fait une envolée à 360 degrés dans le « Métivier Racing » S-43 devant des spectateurs ahurris le long du boulevard du Havre aux Régates de Valleyfield. Une photo qui vaut un Grand Prix des Hebdos à Pierre Langevin.
Ex aequo numéro 1: En juillet de cette année, aux 81es Régates de Valleyfield, le Néo-Zélandais Jack Lupton part comme un avion dans une épreuve de la classe Grand Prix.C’est la fin du week-end pour le nouveau « Miss Waverley » GP-57 qui en était à sa toute première sortie et Jack Lupton s’en tire indemne.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des