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Patrick Haworth fait déjà parler de lui dans la classe «Unlimited»

le jeudi 04 juillet 2019
Modifié à 16 h 24 min le 04 juillet 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME.  Patrick Haworth n’a pas encore été en mesure de faire des essais à bord de l’embarcation qu’il doit piloter cette saison dans la classe «H1 Unlimited» et il fait déjà parler de lui en bien dans l’entourage du circuit qui réunit les plus rapides hydroplanes au monde. C’est que le multiple champion du circuit motonautique a entamé le processus qui doit lui permettre d’obtenir son permis dans ces bolides propulsés par des engins d’hélicoptère et ce, au volant du bateau «Spirit of Detroit» U-7 que Bert Henderson conduit pour le compte de Dave Bartush. Dimanche dernier à Guntersville en Alabama, le pilote campivallensien a pu effectuer 5 tours chronométrés et il a fait écarquiller les yeux à son baptême chez les «U». Le coureur âgé de 48 ans doit compléter une dizaine de tours à une vitesse moyenne de 130 milles à l’heure pour devenir officiellement un pilote éligible et il a franchi la moitié du chemin en Alabama. Après avoir atteint une vitesse de 139 m/h à son premier tour, Haworth a augmenté la cadence à 148 m/h avant de culminer sa sortie avec des chronos de 150 m/h et plus. [caption id="attachment_66002" align="alignnone" width="444"] Patrick Haworth regarde le plan de match avec Bert Henderson, pilote attitré du «Spirit of Detroit» U-7, aux régates de Guntersville. (Photo: Chris Denslow)[/caption] Ses équipiers et le spectateurs présents n’ont pu faire que «wow» à la suite de cette performance qui lui a donné une notoriété instantanée à sa venue dans les «Unlimiteds». Haworth était censé passer sa «licence» au cours de la fin de semaine mais il lui a été impossible de s’exécuter en piste vendredi  en raison des problèmes de boîte d’engrenage auxquels l’équipe du «U-7» a été confrontée. C’est pourquoi le conducteur qui fêtera ses 49 ans le 16 juillet a été forcée de se rendre à Madison (Indiana) ce week-end pour finaliser le travail. «Je devais faire 2 ou 3 tours avant d’y aller avec les essais officiels mais je me suis lancé à froid sans avoir conduit le bateau auparavant», a relaté le compétiteur qui a cumulé 10 victoires dans une finale au cours de sa carrière aux Régates de Valleyfield. [caption id="attachment_66003" align="alignnone" width="366"] Il reste 5 tours à effectuer aux Régates de Madison (Indiana) pour permettre à Patrick Haworth d’obtenir son permis de pilote en «Unlimited». (Photo: gracieuseté)[/caption] «A plus de 180 m/h (291 km/h) en ligne droite, c’est très rapide et j’adore la sensation. Les choses se passent vite. Tu es constamment occupé à tout gérer… l’aileron stabilisateur, la vitesse, les tournants», évoque Patrick Haworth. «Tu as besoin de bras pour tenir le bateau dans les virages. Il faudra que je commence un programme d’entraînement», devait-il mentionner. L’acquisition de son permis à Madison, où se tient en fin de semaine le 2e événement de la saison en «H1 Unlimited», lui permettra de faire ses débuts en course les 26, 27 et 28 juillet à Tri-Cities dans l’état de Washington. Tout indique que l’embarcation qu’il pilotera, le «Spirit of Detroit II» U-10, sera prête en temps pour la 3e étape de la saison. Haworth devrait ensuite poursuivre la campagne à Seattle (Washington), les 2, 3, 4 août, et San Diego (Californie) à la mi-septembre. [caption id="attachment_66004" align="alignnone" width="444"] A Guntersville, les pilotes de l’écurie «Spirit of Detroit», Bert Henderson et Patrick Haworth ont discuté avec les fans de courses «Unlimited». (Photo: Chris Denslow)[/caption]