Ne pas clignoter peut tuer

Ne pas clignoter peut tuer

Bien qu’il soit couramment sous-utilisé, le clignotant est l’un des outils essentiels de notre code de la sécurité routière ainsi que de celui de la majorité des pays à travers le monde.

R.A.C.R.A, un acronyme très important enseigné lors des cours techniques et pratiques de la SAAQ, signifie: rétroviseur, angle mort, CLIGNOTANT, rétroviseur, angle mort. Malheureusement, de nombreux usagers de la route n’accordent plus guère d’importance au fameux «clignotant» alors que son usage est pourtant bien obligatoire!

Essentiel pour signaler nos intentions, le clignotant est un outil efficace qui nous permet de circuler en toute sécurité. Ne pas signaler lorsqu’on s’apprête à changer de direction, que ce soit à un carrefour, sur une route à plusieurs voies ou dans un stationnement, peut avoir de graves conséquences.

Serions-nous devenus paresseux ou tout simplement inconscients des conséquences d’un tel manque de communication? La conduite hasardeuse de nombreux usagers de la route influence-t-elle notre façon de conduire ? Prenons par exemple la témérité des chauffeurs de taxi; un grand nombre d’entre eux omettent régulièrement de signaler leurs intentions alors que leur métier consiste justement à transporter les nombreux usagers en toute sécurité. Il en est de même pour les policiers, les ambulanciers, et les chauffeurs d’autobus qui eux aussi commencent à ne plus y porter attention.

Combien d’accidents surviennent chaque année parce que de nombreuses personnes omettent de se servir du clignotant? Dernièrement, bien malgré moi, j’ai été témoin de deux accidents causés par cette négligence. Trop souvent il arrive que les gens changent spontanément de voie sans avoir au préalable signalé leur intention. Ces manœuvres sont très dangereuses et pourtant facilement évitables.

 

Signaler ses intentions doit être un automatisme et non pas une option. Est-ce qu’une campagne de sensibilisation telle que celles sur la vitesse, l’alcool ou les textos au volant pourrait éventuellement faire une différence ? Personnellement, je crois qu’un petit rappel sur cette pratique dangereuse ne serait pas superflu.

 

Peut-être seriez-vous en mesure de sensibiliser les gens à cette problématique et par le fait même sauver des vies ? Rappeler aux policiers d’être non seulement plus vigilants envers les conducteurs fautifs, mais de donner eux-mêmes l’exemple ?

 

Vous avez le pouvoir de faire une différence. Cette façon de conduire, que je qualifie de criminelle, ne mérite pas d’être ignorée.

 

Qui sait? La prochaine victime de l’un de ces chauffards sera peut-être un membre de votre famille ?

 

N’oubliez jamais ceci : jour et nuit, le clignotant sauve des vies.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des