Actualités
communaute

Moisson Sud-Ouest étend sa mission avec O’Hangar

le vendredi 20 mai 2022
Modifié à 13 h 34 min le 20 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le magasin communautaire O’Hangar s’inscrit dans un mouvement communautaire engagé. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest a récupéré la brocante fondée par la Fondation Baie-Saint-François. Une façon de prolonger sa mission d’aider les gens les plus vulnérables.  

Le sous-sol de l’église de Bellerive a toujours été un lieu de rencontre important dans la communauté. Un bazar y était organisé avant que la Fondation Baie Saint-François ne prenne le relais en 2007. L’arrêt de ses activités en septembre dernier a créé une certaine commotion.

Depuis quelques années, où le député Claude Reid siégeait sur le conseil d’administration, Moisson Sud-Ouest cherchait à élargir ses services dans l’aide à la communauté. L’organisme a pu saisir l’occasion à l’automne pour garder active la brocante.

«Pour la pérennité de l’organisme, l’idée d’un magasin communautaire nous trottait dans la tête, confirme Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest. Considérant la coût des aliments et de l’essence, on cherchait à donner un coup de main supplémentaire.»

Entre 130 et 150 transactions sont enregistrés chaque jour à la caisse. Des gens viennent se procurer divers items utiles et propres, que ce soit des meubles, ustensiles de cuisine ou matériel pour les enfants. «À partir de la semaine prochaine, on sera ouvert du mardi au vendredi entre 9 h et 16 h 30, souligne M. Spisak. Notre objectif est éventuellement d’ouvrir aussi le samedi. On compte sur une quinzaine de bénévoles en ce moment.»

Moisson Sud-Ouest prévoit que O’Hangar pourra générer 200 000 $ de chiffres d’affaires annuellement. «Donner et acheter O’Hangar permet de soutenir la communauté et d’offrir des repas et des biens aux personnes en situation précaire dans la région», laisse entendre Moisson Sud-Ouest.

Politiciens et personnel de Moisson Sud-Ouest se réjouissaient que la banque alimentaire ait repris le flambeau de la Fondation Baie Saint-François mise sur pied par Yves McSween et Louise Sauvé. (Photo - gracieuseté)


Une communauté tissée serrée

Le quartier de Bellerive est reconnu comme une communauté tissée serrée. On retrouvait quatre conseillers du secteur à la présentation du O’Hangar, Jean-Marc Rochon, actuellement en poste, mais aussi Louise Sauvé, Claude Reid et Yves McSween qui l’ont précédé à ce poste. «Ce sont de beaux souvenirs pour moi, a relaté le député de Beauharnois. Ça toujours été un lieu de rencontre pour la communauté ici. Les gens de Bellerive ont de quoi être fiers.»

Le maire Miguel Lemieux a qualifié de soupir de soulagement cette passation du flambeau entre la Fondation et Moisson Sud-Ouest.

Tous les interlocuteurs ont salué le travail du couple d’Yves McSween et de Louise Sauvé qui, avec quelques bénévoles, ont porté à bout de bras la Fondation. Au fil des ans, celle-ci a retourné 620 000 $ à la paroisse et près d’un million $ au total à la communauté.   

Ouverte quatre jours semaines, la brocante du sous-sol de l’église de Bellerive permet de faire de belles trouvailles. (Photo Journal Saint-François - E.T.)