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Une décision des Services frontaliers freine les activités du port

le lundi 29 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les services d’inspection des conteneurs ont été interrompus au port de Valleyfield par l’Agence des services frontaliers du Canada. (Photo Journal Saint-François -Archives)

L’interruption des activités de dédouanage de conteneurs  au port de Valleyfield par l’Agence des services frontaliers du Canada freine l’acheminement des marchandises pour les entreprises du parc industriel.

Le maire Miguel Lemieux dénonce cette situation à laquelle la Ville et les autorités portuaires ont été placés devant un fait accompli, alors que ce service était offert depuis une vingtaine d’années. «On ne demande pas un nouveau service, c’est un service dont on bénéficie déjà et qui nous est enlevé», mentionne-t-il.

Il s’agit d’un service mobile offert par l’Agence afin de s’assurer de la conformité des marchandises livrées par conteneurs au port campivallensien.

Même si le port municipal n’accueille qu’environ 1000 conteneurs annuellement, c’est suffisant pour ralentir les activités de développement de plusieurs entreprises établies dans le parc industriel, alors que celui-ci est en pleine expansion.

«Celles-ci profitent de ces livraisons directement dans leur cour alors que les conteneurs devront maintenant passer par le port de Montréal. Cela leur coûtera plus cher en plus d’augmenter la circulation sur les routes et générer des gaz à effet de serre. C’est complètement ridicule », déplore le maire.

La députée Claude DeBellefeuille a aussi réagi à cette situation. « C’est une décision inacceptable de la part de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il s’agit essentiellement d’une coupe de services qui vient freiner l’élan de développement du Port de Valleyfield alors que le gouvernement fédéral investit 12M$ pour l’agrandissement du port !, dit-elle.  C’est une décision incohérente et j’interpelle le ministre de la Sécurité publique pour lui faire comprendre que l’ASFC doit réviser sa position. »

Miguel Lemieux indique que le port de Valleyfield a «perdu» plusieurs navires depuis le début de la saison de navigation à cause de cette décision. Qui plus est, cela inclut des cargaisons «mixtes», c’est-à-dire qu’elles incluaient des conteneurs, mais également d’autres types de marchandises, qui doivent aussi passer par la métropole.

L’Agence aurait évoqué « des coûts qu’on s’explique mal », note le maire, pour cette offre de service, ou encore un manque de ressources.

Cette décision affecte également l’opérateur maritime Desgagnés qui assure les activités au port de Valleyfield depuis l’an dernier. «C’est une embûche majeure parce que notre plan d’affaires tablait sur une croissance. On a eu des échanges avec l’Agence pour bien saisir les enjeux. On voudrait continuer le dialogue », a déclaré à La Presse le président-directeur général de Desgagnés Logistik. David Rivest.

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