Sports

Mike Monahan triomphe aux commandes du «GP-35» à Cambridge

le dimanche 20 mai 2018
Modifié à 19 h 57 min le 20 mai 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Mike Monahan, Kent Henderson, Bobby King et le Québécois Frédéric Couturier ont enlevé les honneurs des premières finales de la saison sur le circuit de la Ligue de Régates d’hydroplanes (HRL), dimanche, aux Régates de Cambridge (Maryland). Au lendemain d’une journée pluvieuse qui a forcé l’annulation d’une vague de qualification, toutes les épreuves prévues au programme de dimanche ont été présentées sur les eaux de la baie de Hambrooks à l’occasion de la 108e édition de l’événement. Dans la classe Grand Prix, Mike Monahan a profité de l’abandon de trois adversaires dans la course ultime pour remporter la victoire à bord du «TM Special» GP-35 propriété de Ron Thompson, un résident de Baltimore au Maryland.  Le vétéran coureur de Peterborough (Ontario) a devancé au fil d’arrivée le «Renegade» GP-93 de Marty Wolfe et le «Miss New Zealand» GP-57 piloté par Joe Sovie, de Ogdensburg (N.Y.). Le favori local, Tom Thompson (GP-525), Ghislain Marcoux (GP-444) et Brendon Kennedy (GP-25) ont été incapables de compléter la finale après avoir connu des ennuis mécaniques. Mathieu Daoust, qui a dominé l’épreuve 1B dans le «Miss Cléopâtre» GP-9, samedi, a dû déclarer forfait en vue de la finale. Le bateau champion de 2017, le «Steeler» GP-777 est au rancart pour plus d’un mois à la suite de l’embardée survenue avec Jean Théorêt au volant, samedi. [caption id="attachment_48063" align="alignnone" width="521"] Frédéric Couturier a triomphé dans le «Hydroid» S-313 lors de la finale de la classe 2,5 litres. (Photo: Méliana Pilon)[/caption] La classe 2,5 litres a été l’affaire de Frédéric Couturier en finale alors que le pilote campivallensien a mené l’épreuve de bout en bout dans le «Hydroid» S-313. Le vainqueur a eu le meilleur sur Derek Demers (Wave Dancer S-44), Richard Wilhelm (S-404) et Ryan Slate (S-49) tandis que Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield S-4) a été dépourvu d’une 2e position en raison d’une pénalité. [caption id="attachment_48066" align="alignnone" width="521"] Le Campivallensien Frédéric Couturier a accédé à la plus haute marche du podium aux Régates de Cambridge (Maryland). (Photo: Méliana Pilon)[/caption] En Hydro 350, l’Ontarien Kent Henderson, de Brockville, s’est imposé dans la finale à bord du «Team Toban» H-777. Le champion en titre, Rémy Leblanc, de Coteau-du-Lac, a pris le 2e rang dans le «AllardMénard.com» H-799. Jeff Bernard est venu de la Côte Ouest américaine pour s’approprier la 3e marche du podium aux commandes du «H-5» de Gary Chalfant. Des pénalités décernées à Douglas Rapp (H-79) et Paul Barber (H-66) ont permis à Bernard de gagner deux places au classement officiel. Dave Kidd (H-67), Eric McKenna (H-999) ont fini 4e et 5e respectivement pendant que Bobby Kennedy a dû se contenter de la 6e position après avoir fait un crochet dans le «Penzoil» H-300. [caption id="attachment_48067" align="alignnone" width="521"] Tom Thompson (GP-525), Ken Brodie (GP-50) et Brandon Kennedy (GP-25) se sont livré une dure bataille lors d’une qualification, samedi, en Grand Prix.
(Photo : Marc-André Rhéaume)[/caption] Du côté de la Formule 2500, Bobby King a culminé un week-end parfait dans la finale avec le «Tenacity» F-92 de Albert Thompson, soit l’ancien «Bad Influence» F-79 avec lequel Doug Rapp a été couronné champion la saison dernière. King a eu le dessus sur Dylan Runne (F-3) et Steve Armstrong (F-69) alors que Grant Hearn (F-14), Scott Likddycoat (F-62), Yan Beaupré (F-36), Doug Martin (F-33) et Philippe Billette (F-7) ont suivi à la ligne d’arrivée. Les prochaines courses d’hydroplanes de la HRL seront disputées à Gananoque (Ontario), les 2 et 3 juin, au cœur des Mille-Iles.