Actualités
Santé
COVID-19

CISSSMO : un cas positif pour un médecin

le vendredi 20 mars 2020
Modifié à 10 h 54 min le 20 mars 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest confirme qu’un médecin de l’Hôpital Anna-Laberge a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 à la suite d’un retour de voyage. Malgré les mesures prises.  Toutefois, les conclusions de l’enquête de la Direction de santé publique réalisée sont claires : il n’y a aucun risque pour la santé et la sécurité des employés ainsi que la clientèle qui aurait été en contact avec le médecin, de près ou de loin. Le médecin, qui est revenu d’un voyage avant le 12 mars, n’a travaillé qu’une seule journée à la suite de son retour et n’avait aucun symptôme. Néanmoins, par mesure préventive, il a appliqué toutes les mesures d’hygiène et de protection : port du masque, lavage de mains et plus encore. Ce n’est que quatre jours plus tard que ce médecin a vu des symptômes apparaître et que le diagnostic positif a été confirmé. Le médecin est présentement en isolement.

Les mesures respectées

À la suite de l’enquête de la Direction de la santé publique, cette dernière ne recommande pas de mesures particulières, car il a été démontré que toutes les mesures de protection ont été respectées et qu’il n’y a pas de risques autant pour les employés que les patients. La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, tient à rassurer l’ensemble des employés ainsi que les patients : « L’enquête démontre que le professionnel n’a pas travaillé ni fréquenté l’établissement de soins pendant sa période de contagiosité. Il n’y a donc aucune mesure à prendre pour le personnel. » « Soyez assuré que nous prenons la situation très au sérieux, et que nous appliquons toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité tant pour nos équipes que pour notre clientèle. Pour ce cas, et pour tous les autres à venir, je tiens à réitérer que nous suivons à la lettre les recommandations de la Direction de la santé publique, le cas échéant », a affirmé Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Quelques rappels

Rappelons que les symptômes de la COVID-19 sont de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires et que toute personne qui présente des symptômes ou qui souhaite avoir de l’information générale sur la maladie à coronavirus COVID-19, peut communiquer au 1 877 644-4545 ou consulter le site Québec.ca/coronavirus.