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Mercedes songe à mettre des robots à son service

le mardi 19 mars 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Mercedes-Benz emprunte une page au livre de Tesla et explorera l'utilisation potentielle de robots humanoïdes sur le sol de l'usine. Plutôt que de développer ses propres robots, à la manière de Tesla avec Optimus (anciennement Tesla Bot), Mercedes s'associera à la jeune pousse américaine de technologie robotique Apptronik. En janvier, BMW a signé un accord similaire avec la startup de technologie robotique concurrente, Figure, pour explorer l'utilisation du robot Figure 01 dans l'immense usine de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud.

Directement de Austin

Apptronik, basée à Austin, au Texas, développe un robot appelé Apollo, conçu pour effectuer des tâches répétitives ne nécessitant peu de compétences. Selon Jörg Burzer, responsable de la production chez Mercedes, il existe un déficit de main-d'œuvre dans des domaines tels que les tâches peu qualifiées, répétitives et exigeantes physiquement.

Faciliter le travail

Apptronik et Mercedes travaillent encore à identifier des applications spécifiques pour Apollo, mais les possibilités mentionnées dans l'annonce de la semaine dernière comprennent des robots apportant des pièces depuis le stockage jusqu'aux travailleurs de la ligne humaine. Les pièces sont généralement transportées dans des conteneurs appelés "totes", et les robots pourraient inspecter simultanément les composants dans les "totes" pendant leur transport.

Pas de gros changements

Étant donné que les robots sont conçus pour travailler dans les mêmes espaces que les humains, des réaménagements coûteux des sols d'usine ne sont pas nécessaires pour les entreprises qui souhaitent introduire une certaine automatisation. Les robots Apollo mesurent environ cinq pieds huit pouces de hauteur et pèsent 160 livres. Ils peuvent soulever jusqu'à 55 livres, selon Apptronik. Ils disposent également d'intelligence artificielle qui leur permet d'être formés pour des tâches spécifiques.

Encore au stade de réflexion

Un calendrier pour le déploiement des robots Apollo dans les usines de Mercedes n'a pas été révélé. Tesla n'a pas non plus précisé quand elle prévoit de déployer son propre robot Optimus, bien que l'entreprise ait montré fin de l'année dernière un prototype de deuxième génération qu'elle affirmait être plus rapide et plus performant que le design original dévoilé en 2021.

Honda et Hyundai y songe aussi

Honda a été un pionnier parmi les constructeurs automobiles dans le domaine des robots humanoïdes avec sa série de robots ASIMO, dont le premier a été dévoilé en 2000. Plus récemment, le groupe Hyundai Motor a investi massivement dans cet espace, notamment en acquérant la société de robotique Boston Dynamics.

https://www.youtube.com/watch?v=uJOA5IDaL5g

Avec des renseignements de Motor Authority

 

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