Marie-Pierre Leduc propose une chanson qui fait du bien

Marie-Pierre Leduc propose une chanson qui fait du bien
Marie-Pierre Leduc a lancé Au-delà de nous, une chanson qui peut faire du bien en cette période difficile. (Photo : (Photo - courtoisie))

Si le Québec a longtemps été sur pause, ce n’est pas le cas pour Marie-Pierre Leduc. L’auteure-compositrice-interprète propose Au-delà de nous, une chanson qui arrive à point. Celle-ci accompagnée d’une vidéo réalisée avec des archives Super 8.

Au-delà de nous est un texte que gardait l’artiste dans son tiroir. L’inspiration vient par boom et certaines chansons sont conservées, pour plus tard. «Elle parle de mes angoisses et de la mort, c’est plus noir, prévient Marie-Pierre Leduc. Avec le drame de Mathieu Daoust, Michel [Roy – son complice artistique et amoureux], l’a amenée ailleurs. Je dirais que c’est une chanson qui fait du bien. » Ricky Lovato a également participé à la composition de la chanson en plus de la réaliser et de la réarranger.

Unis par la musique il y a 20 ans, Marie-Pierre et Michel ont une façon de travailler qui est plus claire depuis quelques années. Ensemble, la création est facile.

La pièce tourne sur toutes les plateformes musicales depuis le 1er mai.

L’idée de réaliser un vidéoclip s’est rapidement installée. «Beaucoup de mes élèves arrivent avec des chansons qu’ils ont entendues sur YouTube, dit-elle. Le vidéoclip est encore important. Appuyée par des images, une toune peut prendre tout son sens.»

L’idée de départ était de tourner une histoire avec des veuves de trois générations. Le confinement a cependant obligé Marie-Pierre et Michel à revoir le concept. ConcepSon a utilisé des images Super 8 de la famille de Michel Roy et de la famille Billette. La vidéo a été complétée dans le Studio Grange où un décor a été installé pour l’occasion.

En attendant le EP

Au terme du processus d’enregistrement de son album Mon univers, le couple campivallensien a acheté les équipements du producteur Luc Tellier. Le duo est ainsi plus autonome.

Au-delà de nous est la première de trois pièces enregistrées du Studio Grange et qui demeurent mixées par Luc Tellier. «Ce sont des chansons écrites il y a longtemps, indique Marie-Pierre. Un peu plus expérimentales, dont un rap avec Rod le Stod [plongé dans une certaine controverse pour une vidéo de danse du confinement avec le Dr Horacio Arruda]. Je vais les sortir à la pièce. »

Un projet de EP, dans un style plus précis, est envisagé pour 2021.

Travailler autrement

Comme tous les artistes, la carrière de Marie-Pierre Leduc a pris un coup. Deux de ses contrats, les Mardis en musique et le BOFest, ont été reportés à 2021. Elle a arrêté d’enseigner le chant, pas assez confortable avec le mode virtuel.

Elle a participé au spectacle Campi tous ensemble qui a été diffusé à NousTV Valleyfield et Max 103.

Le Studio Grange, web-série musicale qui lui permettait de mettre en lumière des artistes d’ici et d’ailleurs, a aussi momentanément fermé ses caméras. «Le dernier épisode a été tourné avec Ceeko et le mois d’après, il y avait la COVID-19, mentionne-t-elle. On avait deux gagnants [Cégep en spectacle et Secondaire en spectacle] dont on n’a pas pu faire le tournage. On aimerait le repartir durant l’été. On va voir comment on pourrait pousser des chansons. »

Régates Kia et Canadian Tire sont des partenaires dans cette web-série qui diffusait sa troisième saison.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des