culture

Marie-Pierre Leduc fait tandem avec Ariane Moffatt

le lundi 25 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 janvier 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Depuis dimanche, Marie-Pierre Leduc vit un véritable tourbillon d'émotions. La chanteuse défend le micro de La Voix dans l'équipe d'Ariane Moffatt. Une chance inouïe pour la Campivallensienne de 38 ans qui rêvait d'un tel coup d'envoi.

«La Voix c'est parfait pour moi, a dit Marie-Pierre Leduc. C'est la chance d'avoir le petit coup d'envoi pour que ma carrière aille plus loin. Je voudrais aller plus loin, à Montréal ou m'exporter. Faire des belles rencontres comme avec le chef musicien exceptionnel David Laflèche. »

Les deux minutes à pousser la note derrière quatre chaises retournées sont à la fois le moment de scène le plus stressant et le plus indescriptible de la carrière de la chanteuse de 38 ans. C'est à la toute dernière seconde qu'Ariane Moffatt a appuyé sur le bouton pour faire pivoter sa chaise. La chanteuse a été séduite par la relecture de la pièce Tandem de Vanessa Paradis.

«À la dernière note, je voulais saluer les musiciens et je n'ai donc pas vu la chaise se retourner, a indiqué Mme Leduc. Puis, j'ai entendu les gens crier. »

L'attente, même s'il s'agissait seulement de deux minutes, a fait chavirer beaucoup d'émotions. Notamment auprès du fils de Marie-Pierre. «Élie est d'un naturel et d'une candeur, il est très émotif, de souligner Marie-Pierre. J'ai fait vivre de grosses émotions à mon garçon de 8 ans. Les quatre chaises qui ne se retournaient pas au début, c'était gros pour moi, mais pour lui également. » Comme sa maman, Élie a charmé le public avec son enthousiasme.

Comme une éponge

La Campivallensienne est libérée. Elle se dit prête à donner son 100 % pour l'étape des duels. Mais Marie-Pierre crie déjà victoire. «C'est incroyable ce qui m'arrive, indique-t-elle. J'ai été vue et entendue par trois millions de personnes. »

Elle suit sa coach depuis son album Aquanaute sorti en 2002. Marie-Pierre Leduc est d'avis que l'artiste pourra lui apporter beaucoup. «J'embarque là-dedans comme une grosse éponge, dit-elle. Elle peut m'emporter plein d'affaires. C'est une artiste complète. »

Plus de français

La chanson qu'elle a défendue en audition est l'une des rares qu'elle livre en français. Toute nouvelle pièce dans son répertoire, Marie-Pierre Leduc l'a bien travaillée afin de la mettre à sa voix. «J'avais accroché à l'époque sur les guitares électriques et le groove de la toune, avoue la chanteuse. C'est mon drummer qui a eu le flash pour cette chanson. »

Bien que le rock fasse partie de son répertoire, elle mentionne pouvoir livrer du Adele sans problème.

D'ici la fin des auditions à l'aveugle, Marie-Pierre Leduc poursuit son chemin. Toujours professeure de chant, elle travaille également avec son conjoint à la traduction en français des compositions de Heal. Elles seront proposées dans un EP en français qui sera lancé prochainement. Les Anges cornus, un beau trip de gang avec une belle chimie, demeure aussi actif.