Actualités

L’intimidation au grand écran

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La problématique de l’intimidation chez les jeunes a trouvé écho en 2011 dans le film Période infernale, tourné et réalisé dans la région par le réalisateur Dominic Bouffard, qui vient de compléter le tournage de la version anglophone du moyen métrage, intitulé Silent Majority

Période infernale a été écrit et par Adam Tanguay, un jeune homme de Vaudreuil-Dorion qui a vécu la violence et l’intimidation dans son parcours scolaire. Le projet, destiné à sensibiliser les jeunes à l’intimidation et ses répercussions, a pu bénéficier d’une aide financière  du Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le film, dont les scènes ont été tournées dans divers lieux de la région, a fait l’objet d’un grand lancement auquel ont assisté quelque 800 personnes en octobre 2011 à la Salle Albert-Dumouchel. Il a par la suite été vendu dans les écoles de neuf provinces canadiennes via la division des contenus éducatifs de Radio-Canada.

Version anglophone

Les dernières scènes de Silent Majority, la version anglophone de Période infernale, ont été tournées vendredi dernier dans les locaux du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion.

Elles mettaient en scène la jeune victime sur son lit d’hôpital après qu’il ait été tabassé par d’autres élèves du secondaire. Des scènes ont également été tournées dans diverses municipalités de la région.

Le projet financé en partie par la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la MRC de Vaudreuil-Soulanges fera aussi l’objet d’une grande première prévue l’automne prochain à la Salle Albert-Dumouchel.

On peut voir la bande-annonce du film sur youtube.be/ddDdXCzXwQE.