Sports
Baseball

Les Reds de Valleyfield pee-wee A sont dominants

le samedi 22 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Il existe encore des histoires à succès au baseball mineur à Salaberry-de-Valleyfield: les Reds pee-wee A en sont une preuve éloquente.

Évoluant dans une ligue qui compte 15 équipes au sein de l'Association régionale de baseball du lac Saint-Louis, la formation campivallensienne trône au sommet du classement en vertu d'une fiche de 17 victoires et un revers. Les jeunes joueurs âgés de 12 et 13 ans "performent" à un haut niveau face à des clubs de balle du West-Island, de Lachine,  Verdun LaSalle, Kahnawake, Coteau-du-Lac/Les Cèdres et la grande région de Vaudreuil-Dorion.

Au moment d'écrire ces lignes, les troupiers de l'entraîneur-chef Alain Henrie avaient marqué 222 points et seulement 80 joueurs adverses étaient venus croiser le marbre contre eux. "Les Reds sont une vraie machine", décrit Steve Major, entraîneur-adjoint. "Les attentes sont élevées pour les régionaux. Notre objectif est de représenter le Lac Saint-Louis aux championnats provinciaux", ajoute l'assistant-coach.

Le titre régional du Lac Saint-Louis dans la catégorie pee-wee A sera à l'enjeu à Dollard-des-Ormeaux, du 18 au 27 août. Toutes les régions associées à Baseball Québec se disputeront ensuite le championnat québécois à Le Gardeur, secteur de la ville de Repentigny, durant le week-end de la Fête du Travail.

Les Reds ont vraiment frôlé la perfection jusqu'à maintenant, ayant subi leur seule défaite par la marge d'un point, 7-6, contre les Cougars de Coteau-du-Lac/Les Cèdres.  Lors du récent Tournoi national de Drummondville, qui regroupait 32 des meilleurs équipes au Québec, les Rouges ont vaincu successivement Charlesbourg, en lever de rideau (9-7), Deux-Rives (11-1), Charlesbourg une seconde fois (10-8) et les Titans de Chaudière-Ouest (2-0). Dans ce dernier match, les jumeaux Alexis et Mathis Lecompte ont combiné leurs efforts au monticule, n'allouant qu'un maigre coup sûr pour réaliser le jeu blanc.

En demi-finale, les Reds ont livré une bataille de tous les instants aux Angels de Charlemagne/Le Gardeur. Zackary Major a provoqué une égalité de 13-13 grâce à un simple de deux points. Les Rouges ont éventuellement perdu en 8 manches, 14-13, non sans avoir donné tout ce qu'ils avaient. Le club campivallensien a terminé 3e sur les 32 équipes en lice.

L'as de la rotation des lanceurs, Anthony Benoit-Leduc partage le travail au monticule avec les jumeaux Alexis et Mathis Lecompte, Jérémy Lalonde, Zackary Major et Charles-Antoine Leduc. Offensivement, Anthony Benoit-Leduc et les jumeaux Lecompte accumulent les points produits mais l'alignement regorge de bons frappeurs. Antoine Leduc, Zachary Rancourt et William Leduc sont solides derrière le marbre et Félix-Antoine Pothier de signale à la position de 2e but. Les Reds comptent 7 joueurs de 13 ans et 4 autres de 2e année.

L'entraîneur-chef, Alain Henrie, est un passionné de baseball et de l'enseignement de cette discipline sportive. Natif de Longueuil, il a dirigé des équipes à Waterloo (Ontario) avant de venir s'établir à Salaberry-de-Valleyfield l'année dernière.

Même si des équipes locales continuent de représenter la ville dans les Petites Ligues lors des championnats provinciaux, les jeunes joueurs de baseball trouvent maintenant la compétition dans la Ligue régionale du Lac Saint-Louis, affiliée à Baseball Québec.

Pour l'auteur de ces lignes, le nom des Reds évoque des souvenirs précieux. A l'âge de 10 ans, votre humble serviteur portait fièrement les couleurs des Reds. A l'époque, en 1968, l'équipe réunissait des jeunes joueurs du quartier Nord (Champlain), sous la gouverne du vénérable entraîneur Lucien Carpentier.