Les Pionniers juvéniles de Soulanges maîtres dans leur cour

Par Denis Bourbonnais
Les Pionniers juvéniles de Soulanges maîtres dans leur cour
Le gardien des Pionniers juvéniles (D3) de l’école secondaire Soulanges, Émile Tremblay a été solide pendant le tournoi remporté par son équipe en tirs de barrage lors de la finale. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY SCOLAIRE.  Le tournoi de hockey scolaire organisé par l’école secondaire Soulanges a connu un scénario digne d’un film de Hollywood, dimanche à l’aréna de Saint-Polycarpe, alors que les Pionniers de la catégorie juvénile ont enlevé les grands honneurs du tournoi de façon dramatique.

L’équipe soulangeoise de division 3 (D3) a eu besoin de la fusillade pour décrocher la bannière des champions dans une finale excitante qui s’est soldée par une victoire au pointage de 4-3 sur les Lions du Collège de Montréal. Une habile manœuvre exécutée par Gabriel Boisvert a permis aux Pionniers de remporter le titre en présence de leurs nombreux partisans réunis dans les gradins du Centre sportif Soulanges.

«Ce fut sans l’ombre d’un doute LE match du tournoi et une façon rêvée de conclure le week-end», de signifier Vincent Lemieux, un des principaux organisateurs. En demi-finale, les troupiers de l’entraîneur-chef Michael Prégent ont vaincu les Kings de l’école Lester B. Pearson, 2-0, et le gardien Émile Tremblay a réalisé le jeu blanc.  Les Pionniers ont également défait les Lions du Collège de Montréal (3-1) dans la ronde préliminaire et ils font fait match nul (1-1) avec les Bouledogues d’Édouard-Montpetit.

Les membres de la formation dirigée par l’entraîneur-chef Michael Prégent ont célébré la conquête de la bannière des champions dans la catégorie juvénile au tournoi disputé à l’aréna de Saint-Polycarpe. (Photo: gracieuseté)

Les cadets (D3) de l’école secondaire Soulanges ont procuré une autre bannière au programme hockey des Pionniers en tant que finalistes. La formation dirigée par Charles Villemaire et Nicolas Blanchet s’est inclinée par la plus infime des marges, 2-1, devant les Bouledogues d’Édouard-Montpetit dans le match décisif.

Inspirés par le brio de leur gardien Alex Villemaire, les Pionniers cadets ont suivi un parcours sans défaite jusqu’à la finale. Ils ont précédemment eu raison des mêmes Bouledogues, 4-0, en plus de l’emporter sur l’Attaque de l’école Thérèse-Martin (1-0), les Ducs du Collège d’Anjou (2-1), tout en livrant un verdict nul (2-2) aux Dynamiques du Collège Brébeuf.

Du côté des benjamins (D3), l’Attaque de l’école Thérèse-Martin a défait en finale les Citadins de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion par la marque de 4-0. Les gagnants ont causé une surprise en demi-finale quand ils ont éliminé les Intrépides du Chêne-Bleu.

Les Pionniers benjamins ont affronté des équipes issues de programmes établis. Les protégés de Patrick Thauvette et Nicolas Blanchet ont tenu leur bout face dans leurs 3 défaites contre les Lions du Collège de Montréal (4-2), les Citadins de la Cité-des-Jeunes (3-2) et les Intrépides du Chêne-Bleu (5-0).

Un total de 16 équipes étaient inscrites dans les 3 catégories à cette 2e édition du tournoi scolaire qui a rappelé l’importance de maintenir des installations adéquates à l’aréna de Saint-Polycarpe. «Les performances des équipes de Soulanges confirme le sérieux du programme à l’école secondaire. Les Pionniers sont compétitifs même si le programme n’est qu’à sa 3e année d’existence», a résumé Vincent Lemieux.

La 2e édition du Tournoi de hockey de l’école secondaire Soulanges a réuni 16 équipes dans 3 catégories à l’aréna de Saint-Polycarpe. (Photo: Pierre Langevin)
Les Pionniers de l’école secondaire Soulanges ont décroché des bannières chez les juvéniles et les cadets (finalistes). (Photo: Pierre Langevin)
Le programme de hockey scolaire a pris son envol à l’école secondaire Soulanges. (Photo: Pierre Langevin)
Le principal organisateur du tournoi scolaire, Vincent Lemieux est entouré de 3 joueurs de l’équipe des Pionniers championne juvénile, Loic Bilolo, Mathis Daoust (capitaine) et Gabriel Boisvert. (Photo: gracieuseté)
Lors de la ronde préliminaire, les Pionniers juvéniles de Soulanges ont affronté les Bouledogues d’Édouard-Montpetit. (Photo: Pierre Langevin)
L’action n’a pas manqué lors des 4 journées du tournoi de hockey. (Photo: Pierre Langevin)
Dans la catégorie cadet, les Bouledogues d’Edouard-Montpetit ont été couronnés champions après avoir vaincu les Pionniers de Soulanges (2-1) en finale. (Photo: gracieuseté)
L’Attaque de l’école Thérèse-Martin a enlevé les honneurs chez les benjamins. (Photo: gracieuseté)

Autres photos prises par Pierre Langevin au Tournoi scolaire à Saint-Polycarpe.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des