culture

Les piliers du disque québécois dans un film documentaire

le jeudi 18 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 février 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le cinéaste Éric Ruel évoquera les premiers balbutiements de l'industrie du disque québécois dans un documentaire intitulé «Jukebox», dont les images seront tournées dans Vaudreuil-Soulanges.

Le cinéaste a fait cette annonce en marge de la présentation de son film «God Save Trudeau», mercredi soir au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Ce documentaire, qui raconte l'ascension de Justin Trudeau jusqu'à son élection à titre de 1er ministre, lui a valu quatre nominations au gala des prix Gémeaux, dont celui du meilleur documentaire, ainsi qu'un premier prix au Festival international de Vevey, en Suisse.

Rock'n roll et années 60

Dans son prochain documentaire Jukebox, Éric Ruel racontera l'histoire de trois hommes fous du rock'n roll, dont le producteur Denis Pantis, qui ont jeté les bases de l'industrie du disque québécois, notamment en reprenant en version francophone de nombreux succès anglophones.

Pantis est notamment celui qui a fait connaître des groupes comme Les Sultans, César et ses Romains et Les Milady's.

«Jukebox présente l'histoire de ces audacieux. Ces dangereux audacieux, tels qu'ils ont été, sans loi ni autre foi que celle d'être au numéro un… et au rythme des refrains», affirme Éric Ruel. Celui-ci présente également ce film comme une réflexion sur l'âme humaine, le désir de gloire et la société québécoise.

Son équipe des Productions de la Ruelle entreprendra les premiers tournages ce printemps en captant notamment des images à Pincourt et à Pointe-des-Cascades.

Les Soirées du documentaire

Le film documentaire est aussi à l'honneur dans Vaudreuil-Soulanges à travers un organisme appelé Vent-Arts, qui présente une série de ciné-conférences au Pavillon Wilson.

Outre «God Save Trudeau» présenté le 17 février, le documentaire Pipelines-Pouvoir et Démocratie sera présenté le mercredi 16 mars et À la poursuite de la paix le mercredi 20 avril. Ces représentations sont suivies d'une rencontre avec le réalisateur.