Les microbrasseries québécoises en vedette au Festi-bières

Par danielgrenier
Les microbrasseries québécoises en vedette au Festi-bières
Les organisateurs du Festi-bières International du Suroît

Des microbrasseries en provenance de Carleton-sur-Mer en Gaspésie et d’Amos en Abitibi seront notamment présentes au 1er Festi-bières International du Suroît qui se déroulera les 12, 13 et 14 juin prochains au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce festival est organisé par l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).

Les profits de cette nouvelle activité-bénéfice seront versés pour la réalisation du projet Défi-Logis qui consiste à la construction d’un immeuble de huit logements pour des gens ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Le directeur général du Festi-bières, Jean-Luc Pomerleau, a indiqué qu’une dizaine de microbrasseries seront présentes tout au long du week-end, dont la Ferme Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe qui est partenaire de l’événement ainsi que la microbrasserie campivallensienne Maltéus. Des dégustations auront lieu pour un coût variant entre 2 $ et 5 $.

Sur le site, on retrouvera également des vignobles, des hydromelleries et des cidreries. Pour les gourmets, différents mets pourront être dégustés, dont les fameuses grillades, des côtes levées, des plats mexicains, des saucisses, de la choucroute, de la pizza maison, des salades et autres.

Brassin spécial: La Défi

D’autre part, Patrice Schoune, sommelier en bière et propriétaire de la Ferme Brasserie Schoune a élaboré un brassin spécial exclusivement pour le Festi-bières. Cette bière blonde nommée La Défi, faisant référence au projet Défi-Logis, pourra être dégustée au kiosque de l’APDIS.

«C’est une bière blonde avec une épice, de l’écorce d’orange, savoureuse, très douce et avec un parfum en plus», a expliqué Patrice Schoune.

De plus, le Festi-bières s’avère un événement écoresponsable. L’équipe Bleu Vert, aidée de plusieurs bénévoles, s’occupera de récupérer et de gérer les matières recyclables tout en établissant des statistiques de récupération, de recyclage et de revalorisation des matières résiduelles sur le site.

Volet spectacles

Un volet culturel s’ajoute alors que les festivaliers pourront assister à différents spectacles présentés sur une scène aménagée dans le parc Sauvé.

Parmi les artistes et groupes musicaux, on pourra entendre Ysabel Gagnon et son groupe Mama Groove, Marie-Pierre Leduc et son groupe Heal (12 juin); Denis Miron et le groupe Last Call (13 juin) ainsi que Isabelle Grenier et un hommage au King avec Elvis et ses musiciens (14 juin).

Pour les enfants, les organisateurs ont prévu des jeux gonflables, maquillage, conteur, jongleur et de l’animation.

Optimiste de nature, Jean-Luc Pomerleau ne vise rien de moins qu’une foule de 30 000 visiteurs durant les trois jours du Festi-bières International du Suroît. Des stationnements ont été prévus un peu partout dans la ville et un service de navettes sera disponible.

Finalement, une contribution volontaire de 10 $ (avec reçu d’impôt) sera demandée pour accéder au site. Ce don sera versé directement à l’APDIS et donnera droit à la dégustation de la bière La Défi. Un forfait pré-don est aussi offert jusqu’au 8 juin: trois jours pour 25 $.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des