Sports

Les meilleurs curlers hommes et femmes de retour à l’aréna Salaberry

le lundi 11 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Forte du succès du championnat Tankard en 2009, Valleyfield voit sa mission doubler en janvier prochain. Non seulement les meilleurs curleurs hommes décideront des champions provinciaux à l’aréna Salaberry, mais le championnat Scotties des femmes aura lieu conjointement.

L’annonce a été faite samedi lors du souper de fin de saison au Club de curling de Valleyfield. Marc-André Robitaille, directeur général de Curling Québec s’est dit ravi de l’entente conclue avec le comité organisateur.

«Nous sommes extrêmement heureux d’avoir conclu cette entente avec un comité composé de gens dynamiques qui travaillent déjà à la préparation des deux championnats. Le curling est extrêmement populaire à Valleyfield et l’accueil et l’organisation seront indéniablement à la hauteur des attentes des joueuses, des joueurs et des spectateurs. »

En 2009, Jean-Michel Ménard remportait son duel contre Martin Ferland au compte de 9-6 à l’aréna Salaberry. Une semaine complètement curling dans l’antre du hockey qui avait attiré près de 300 personnes en moyenne par jour pour voir les 20 meilleures équipes masculines de la province.

En janvier prochain, le Tankard va réunir 14 équipes et le Scotties va se concentrer sur les huit meilleurs quatuors féminins. Les championnes poursuivront leur route vers Grande Prairie en Alberta pour le Tournoi des Cœurs Scotties; les champions prolongeront quant à leur plaisir à Ottawa pour le Brier Tim Horton.

Le tournoi masculin existe depuis 1927. Jean-Michel Ménard et ses coéquipiers du Club Etchemin sont les champions en titre depuis 2013. Quelques équipes de la région ont remporté les grands honneurs. Il s’agit des équipes de John Darby (Huntingdon – 1930), de Billy McGerrigle (Ormstown – 1935, 1943 et 1944), de John Ross jr (Huntingdon – 1942)  d’Elmer Black (Howick – 1964) et de Brian Ness (Howick – 1981).

Aucune équipe féminine de la région n’a mérité le titre. L’équipe de Lauren Mann a remporté le titre l’an dernier à Victoriaville.

Jean-Marc McSween à la présidence

C’est Jean-Marc McSween qui va assurer la présidence du comité organisateur. Un groupe qui entend mener à terme cet ambitieux projet, et ce, en seulement neuf mois.

«L’organisation du tournoi provincial va nous permettre d’accueillir les meilleurs curleurs hommes et femmes provenant de partout au Québec. Cela représente une très belle visibilité autant pour la Ville que pour le sport au sein de notre région», a souligné le président.

Il a ajouté que l’aréna situé au centre-ville avait été rénové il y a quatre ans afin de recevoir des événements d’envergure de toute sorte. Des éléments qui l’ont incité à accepter le rôle de président du comité organisateur.

Le conseil d’administration sera composé de Pierre Rochefort, Raymond McSween, Pier-Luc Trépanier, François L’Espérance, François Hallé, Denis McSween, Claude Comeau et Linda Lessard.

Le comité organisateur est à la recherche de partenaires et commanditaires. Vous pouvez rejoindre le groupe en appelant au Club de curling au 450 373-3580.

Une page Facebook a déjà été créée pour l’événement : www.facebook.com/curlingvalleyfield2016.