Sports

Les Braves trop forts pour l’Inouk

le mercredi 13 mars 2024
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Alexis Brisson (24), se positionne à la mise en jeu, à quelques secondes de marquer l'un de ses trois buts de la soirée, lui qui en compte maintenant quatre en trois match en séries. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Les Braves ont joué un match à la hauteur des attentes de leurs 838 partisans et au goût de leur entraîneur-chef Bruce Richardson et ils ont éliminé l’Inouk de Granby dans un gain aisé de 7-2 mercredi soir à l’Aréna Salaberry.

Valleyfield remporte ainsi cette série deux de trois, ce qui leur permet de passer à la ronde suivante alors qu’ils affronteront les Cobras, à Terrebonne, dès vendredi. « C’est le fun de finir à la maison, devant nos partisans. On leur en devait une. On a joué avec intensité, c’est du junior et il y a de la testostérone et la fierté dans le tapis, mais nous devons parler avec nos actions, pas avec des gestes déplacés », mentionne l’entraîneur-chef qui a demandé à ses joueurs en fin de match de ne pas embarquer dans le jeu des adversaires qui ont agi en mauvais perdants.

« On a fait de bonnes choses, on était dans leur face et ça a rapporté. Nous voulions non seulement imposer le rythme en début de match, mais on a roulé notre brigade intelligemment. Si tu vérifies, aucun de nos gars n’a joué plus de 20 ou 22 minutes. Nous avions de l’énergie jusqu’en fin de match », tient à ajouter Bruce Richardson.

Brisson marque encore

Les Braves ont frappé tôt en première quand Mathis O’Driscoll a marqué son deuxième des séries, donnant les devants 1-0 à son équipe à quatre minutes. Puis Zachary Brisson d’un tir frappé que nul n’a vu passer a propulsé la rondelle au fond du filer pour son second des séries alors que l’Inouk se défendait à trois joueurs contre la puissante attaque massive des Campivallensiens.

En deuxième, le rythme a été ralenti. « Ça a été une deuxième période difficile, les gars voulaient peut-être en faire trop et passer dans les highlights, mais nous devions recentrer le tout », tente d’expliquer l’entraîneur-chef qui a vu son cerbère, Mathis Langevin céder pour une rare fois. Avec seulement 17 secondes à jouer, l’Inouk a tenté une poussée en divisant l’avance des Braves.

Or, avec cinq buts en troisième, dont deux de Brisson qui a complété son tour du chapeau, les Braves ont pris les commandes sans regarder en arrière. Vincent Gauthier, Anthony Cyr et Zachary Lussier ont complété après une courte réplique granbyenne.

Les Braves ont bombardé Joshua Robin de 44 tirs et l’Inouk a perdu la tête en fin de match en posant des gestes répréhensibles qui ont donné de nombreux avantages numériques aux Braves qui n’en demandaient pas tant.

La vraie danse

Bruce Richardson ramène toutefois les choses dans un ordre précis alors qu’il prétend que les vrais défis s’amènent. « Les gars sont contents et c’est normal, mais maintenant nous passons à la prochaine étape, on entre dans la vraie danse, et nous allons prendre ça une game à la fois. Quand même nous voudrions en gagner 12 demain matin, on ne peut pas, c’est chacune des victoires à tour de rôle qui nous mènera au bout », conclut celui qui verra ses hommes affronter les Cobras deux fois sur la route vendredi et dimanche, avant de revenir à domicile, mardi et jeudi.

Les Cobras ont remporté le championnat de la saison régulière avec 70 points, alors que les Braves avaient pris le 8e rang avec 52 points, un seul devant Granby.

Les autres séries mettront aux prises le VC de Laval contre le Collège-Français de Longueuil, les Panthères de Saint-Jérôme contre les Condors de Beauce-Appalaches et les Rangers de Montréal face à l’Everest de la Côte-du-Sud.