Sports

Les Braves protègent cinq joueurs dont le gardien Mathis Langevin

le lundi 12 juin 2023
Modifié à 8 h 33 min le 13 juin 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Braves se sont assuré les services du gardien Mathis Langevin lors de la séance de protection des joueurs locaux. (Photo Maxime Maheu : Archives)

Lors de la séance de protection des joueurs locaux, les Braves se sont assuré d’amener Mathis Langevin dans leur organisation.

Mathis Langevin, de Saint-Zotique, vient de compléter sa deuxième saison avec les Grenadiers de Châteauguay. Repêché en 3e ronde par les Cataractes de Shawinigan en 2022, le gardien au physique imposant a présenté une moyenne de buts alloués de 3,89 et un pourcentage d’efficacité de  0,893 au niveau M18 AAA l’an dernier. 

Par cette séance de sélection spéciale, le directeur-gérant David Rochon voulait s’assurer de garder les talents locaux dans le giron des Braves, notamment à la ligne bleue. Parmi les quatre autres sélections, on retrouve trois arrière-gardes. 

«Un des mots d’ordre est de recruter beaucoup de défenseurs, a-t-il exprimé. On souhaite que notre défensive soit facile à former. Il y a aussi que, présentement dans la ligue, tout le monde cherche des défenseurs.»

Du groupe, Thomas Hébert, un ancien choix de 2e ronde des Olympiques de Gatineau. Doté d’un gabarit de 6’1 et 202 livres, il a amassé 10 points avec les Cataractes de Shawinigan l’an dernier.

Alexandre Carbonneau, de Saint-Isidore-de-Laprarie, a dû s’exiler à Rivière-du-Loup l’an dernier. Aussi imposant, à 6’2 et 188 livres, le défenseur a terminé avec 20 points au compteur. Il a démontré une ouverture à mettre le gilet des Braves.

L’autre défenseur est Maxence Côté-Bergeron de Les Cèdres. Repêché par le Titan d’Acadie-Bathurst au cours du week-end, le hockeyeur a amassé 21 points l’hiver dernier avec les Grenadiers.

Le seul attaquant protégé lors de cette séance par les Braves est Corey Tannahill. Le hockeyeur de Godmanchester a déjà été coéquipier de Langevin pour le tournoi Brick Invitational à Edmonton en 2016. 

Neuf choix samedi

Le repêchage universel de la Ligue de hockey junior AAA du Québec se déroule samedi à Victoriaville. Les Braves disposeront alors de neuf sélections au total sur les 10 rondes de la séance. Ils parleront pour la première fois au 5e rang.