Actualités

Les bacs bruns aux portes des résidences en 2017

le jeudi 13 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Alors que 37% des foyers de la ville de Montréal profiteront de la collecte des matières résiduelles avant la fin de l'année en cours, il faudra attendre à 2017 pour que les résidus de table et de jardin soient convertis en compost sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

La distribution des bacs bruns se fera graduellement à compter de 2017-2018 et la collecte porte-à-porte permettra de détourner annuellement quelque 30 000 tonnes de matières organiques des sites d'enfouissement.

Dans la région, ces résidus seront transformés et valorisés localement grâce à un processus de biométhanisation. Ce procédé consistera à capter le méthane qui s'échappe des matières organiques lors de leur décomposition et de le convertir en biogaz, une énergie verte et renouvelable destinée à réduire l'émission des gaz à effet de serre.

En plus de faire bénéficier des avantages du biogaz, le futur complexe intermunicipal de biométhanisation produira un compost de qualité supérieure pour fertiliser et enrichir les sols. Cette usine, qui sera érigée dans le parc industriel de Beauharnois, desservira les 235 000 citoyens des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon. Le début de la construction du centre de traitement et de valorisation est prévu durant l'année 2016.

Parmi les étapes en voie de réalisation, mentionnons le dévoilement du nom de l'entrepreneur qui sera mandatée pour construire le complexe BioM et de la firme qui sera responsable des opérations. L'année 2015 doit correspondre également au choix définitif du type de bac qui servira à la collecte des matières organiques.

La Ville de Beauharnois a conclu récemment une entente de partenariat avec Gaz Métro et un investissement de 4,5 millions $ a été nécessaire pour financer l'aménagement du réseau gazier qui assurera notamment le transport du biogaz produit par l'usine de biométhanisation.

BioM est actuellement processus d'analyse et d'évaluation des propositions reçues dans le cadre de l'appel de qualification pour la conception, la construction et l'opération du complexe à caractère environnemental. Les firmes qualifiées pour les services requis seront invitées par la suite à présenter une proposition financière, technique et opérationnelle détaillée en vue de la mise en service de ce complexe.

En mai dernier, l'équipe de BioM a accueilli le député-maire de Combs-la-Ville (France) et président du Syndicat intercommunal à la vocation multiple de la Vallée de l'Yerres et des Sénarts (SIVOM), Guy Geoffroy, pour échanger avec lui sur son expérience acquise depuis une décennie concernant l'exploitation d'un site de traitement des résidus organiques. Le SIVOM utilise le principe de méthanisation et de compostage pour le traitement des déchets ménagers depuis 2006.