Les activités reprennent à la gare de triage de Valleyfield

Par Mario Pitre
Les activités reprennent à la gare de triage de Valleyfield
Des surplus de marchandises destinées à Montréal en provenance d’Halifax seront acheminées au centre de triage du CN à Valleyfield. (Photo : Archives)

Grâce à une entente intervenue avec CSX, la compagnie ferroviaire Canadien National a pu activer le centre de triage de Valleyfield qui peut accueillir sur son site des marchandises en provenance du port d’Halifax.

La mise en activité du centre de triage vient compenser pour le surplus de marchandises dont témoigne le CN à ses installations montréalaises en raison de la grève au port de Montréal, selon un message envoyé aux clients de l’entreprise dont nous avons obtenu copie.

« Un volume important de trafic… a été réacheminé vers le terminal intermodal de Montréal du CN pour une livraison locale. En conséquence, nous connaissons une augmentation du nombre de terrains au cours des dernières semaines, ce qui a un impact sur la fluidité et le débit de notre terminal intermodal de Montréal. Afin d’accommoder ce volume supplémentaire de trafic détourné de manière sûre et durable, le CN ouvre un autre terminal satellite à Montréal », mentionne la missive, avec l’adresse du centre de triage de la rue Des Érables. L’entreprise a aussi publié un «Tweet » à cet effet mercredi.

Le CN indique que les clients dont le trafic sera détourné vers Valleyfield seront régulièrement informés de ce changement. Aussi, tous les camionneurs qui ont déjà un rendez-vous de ramassage au Terminal intermodal de Montréal seront contactés pour faire changer leur lieu de ramassage à Valleyfield.

Selon nos sources, des activités sont déjà en branle depuis mercredi au terminal campivallensien. Cette mesure pourrait donc avoir l’effet d’augmenter le trafic lourd sur le réseau routier régional.

Un an plus tard

Cela fera bientôt un an que le CN a fait l’acquisition de la gare intermodale de Valleyfield, auprès de la ferroviaire américaine CSX. L’acquisition comportait également la ligne ferroviaire Massena de CSX, ce qui représente plus de 220 milles de voie entre Valleyfield et Woodard (New York), aux États-Unis. La transaction serait toujours en attente de toutes les approbations requises, notamment celles des autorités américaines, nous a fait savoir un porte-parole du Canadien National.

Par ailleurs, en dernière heure nous apprenons la conclusion d’une entente de principe au port de Montréal. Les activités doivent reprendre d’ici lundi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des