Actualités
Politique

Les 4 candidats péquistes exposent leur plate-forme à Coteau-du-Lac

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

COTEAU-DU-LAC - Les quatre candidats à l’investiture péquiste se sont adressés aux militants des comtés du Suroît vendredi à Coteau-du-Lac, en route vers le dernier droit de la campagne à la chefferie du Parti Québécois.

La présidente de l’association péquiste de Soulanges, Marie-Louise Séguin, s’est réjouie de la présence de quelque 160 militants au Pavillon Wilson, «un rassemblement qui témoigne de la vitalité du parti», a-t-elle lancé.

L’assemblée n’a pas donné lieu à des échanges entre les quatre aspirants, alors que chacun a présenté sa plate-forme avec conviction et enthousiasme, même si l’issue de la course semble d’ores et déjà déterminée.

Déjà pressenti pour l’emporter, Pierre Karl Péladeau a fait état de son parcours professionnel et de son parcours politique récent «sans ambigüité, pour faire du Québec un pays.» Il a aussi soulevé l’urgence de parler ouvertement des avantages de la souveraineté du Québec.

Martine Ouellet a aussi reçu un accueil chaleureux. Soulignant la présence du député Guy Leclair, elle a déclaré qu’elle n’hésiterait pas à faire voter la loi anti-scab présentée par ce dernier. «Il est important que le PQ se reconnecte avec les travailleurs», selon elle.

Pierre Céré a parlé de ses racines ouvrières d’Abitibi et de ses cinq objectifs pour réduire les inégalités sociales.

En dernier lieu, Alexandre Cloutier a rappelé sa volonté de faire de l’éducation une priorité nationale, d’aller chercher l’argent dans les poches des institutions financières et de renouer avec la population.

Des appuis divergents

Présent à l’assemblée, le député de Beauharnois, Guy Leclair nous a parlé de son récent appui à Pierre Karl Péladeau, lui qui militait aux côtés de Bernard Drainville.

«Les chiffres qu’on avait sont clairs et donnaient clairement M. Péladeau vainqueur au premier tour de scrutin. Nous avons pris une décision d’équipe avec l’idée de rebâtir en allant vers l’avant. Il y a néanmoins toujours place aux débats d’idées au sein du parti comme cela a toujours été.»

Le président de l’association péquiste de Beauharnois et leader du SPQ libre, Marc Laviolette, précise que l’exécutif de comté n’a pas pris position dans cette course, mais que, personnellement, il donne son appui à Martine Ouellet, une des membres fondatrices du SPQ libre, a-t-il rappelé. Laviolette a justifié cet appui sur la position claire de la candidate sur la souveraineté, la social-démocratie et les travailleurs.

L'association péquiste de Soulanges a aussi choisi de rester neutre dans cette course. «On travaillera avec le candidat que les membres choisiront», a indiqué Marie-Louise Séguin.

Les quatre candidats ont ensuite pris part à des échanges à bâton rompu avec les militants présents.