L’entretien préventif de son auto

L’entretien préventif de son auto

Nous savons tous que l’achat d’une voiture n’est pas un réel investissement, mais souvent nécessaire, que ce soit pour le travail, pour faire ses courses ou pour se déplacer en famille. En revanche, une voiture bien entretenue peut servir pendant de nombreuses années et réduire vos dépenses automobiles en bout de ligne, ce qui n’est pas rien.

Certains travaux d’entretien réguliers sont très faciles à réaliser par soi-même, vous permettant ainsi d’épargner sur les services d’un garage automobile qui peuvent s’avérer coûteux au fil des ans.

Voici six tâches toutes simples que vous pouvez réaliser par vous-même qui contribuent à la santé et à la longévité de votre voiture.

  1. Vérifiez le niveau d’huile à chaque 1 500 kilomètres parcourus, surtout à la suite d’un long trajet. Un niveau inadéquat d’huile peut endommager le système mécanique de votre voiture.
  2. Assurez-vous que le réservoir d’essence soit rempli au moins au quart dès que l’hiver s’installe. La condensation et les grands froids pourraient causer une panne d’essence et même endommager votre voiture.
  3. Vérifiez la pression de vos pneus lorsqu’ils sont froids au moins une fois par mois. Un pneu mal gonflé peut affecter son adhérence à la route, puis user les pneus de façon inégale, ce qui peut endommager les amortisseurs.
  4. Remplacez vos essuie-glaces à tous les deux ans ou selon leur niveau d’usure.
  5. Examinez votre batterie régulièrement afin de vous assurer qu’elle n’ait pas accumulé trop de saletés et songez à la nettoyer si c’est le cas. Il est recommandé de la remplacer dès les premiers signes de fatigue qui se reconnaissent par le manque d’énergie notamment des essuie-glaces, des phares, de la performance des vitres électriques, de la radio et du klaxon.
  6. Gardez votre voiture propre en la lavant le plus souvent possible au savon et à l’eau, dès que la carrosserie est tachée de sel ou est encrassée, afin d’éviter qu’elle rouille. S’il fait trop froid pour la laver vous-même, les lave-autos à haute pression font un excellent travail à petit prix.

Pour quels travaux d’entretien doit-on faire appel à un garagiste?

Votre garagiste est votre meilleur allié lorsque vient le temps d’un entretien régulier. Si vous n’avez pas de garagiste, il est recommandé de vous rendre à un garage automobile de votre choix, qui effectuera les travaux à un prix raisonnable par rapport à faire appel aux services de votre concessionnaire, à moins que vous ayez des pièces sous garantie chez ce dernier.

Voici six travaux d’entretien préventifs et leur fréquence, normalement effectués par un garagiste :

  1. Vidange d’huile à tous les trois mois ou aux 5 000 kilomètres.
  2. Remplacement des filtres à air et du filtre de l’habitacle de votre voiture une fois par année ou aux 20 000 kilomètres.
  3. Équilibrage des roues à tous les 10 000 à 12 000 kilomètres.
  4. Vérification et nettoyage des freins deux fois par année ou aux 10 000 kilomètres.
  5. Vérification des bougies d’allumage à tous les 30 000 kilomètres.
  6. Traitement antirouille : il est recommandé faire appliquer un traitement antirouille de qualité, soit à l’huile ou à la graisse, et ce, à l’automne pendant que la météo est encore clémente et avant l’hiver qui peut s’avérer dur sur la carrosserie de votre voiture.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires