culture

Le traditionnel défilé retrouve son parcours d’origine

le vendredi 12 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

C’est avec la régularité d’une horloge que les bénévoles de la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Valleyfield reprennent les festivités du 24 juin, dont le 119e défilé traditionnel qui reprend son parcours d’origine dans les rues de Salabery-de-Valleyfield.

Le comité des fêtes, présidé par Lucien Gince, a rendu public récemment  les principales activités prévues les 23 et 24 juin, notamment le défilé qui sera présenté sous le thème «Les métiers d’hier à aujourd’hui.»

«Le thème de cette année rend hommage à ces hommes et femmes qui, d’hier à aujourd’hui, ont façonné la société québécoise dans son quotidien. L’assiduité à la tâche , mêlé au désir de desservir la communauté, exprime mieux que n’importe quel discours la ténacité d’un peuple qui n’a pas dit son dernier mot aux yeux de l’histoire», rappelle le président du comité.

Ainsi, les chars allégoriques évoqueront des métiers tels que mécanicien, professeur, secrétaire, policier et autres, accompagnés de divers formations musicales, dont le Falun Dafa, les Diplomates de Québec et les Stentors de Sherbrooke, sans oublier les gardes paroissiales de la région.

C’est un élève de l’école primaire Marie-Rose, Caleb Sauvé, résident du secteur Saint-Timothée, qui personnifie le petit Saint-Jean-Baptiste cette année.

Exposition artisanale

Parmi les autres activités au programme, on retrouve de nouveau l’exposition artisanale, accessible le 23 juin de 13 h à 19 h et le 24 juin de midi à 17 h, au Club de curling de la rue Maden.

Le samedi précédent, 20 juin, se tiendra au même endroit le souper d’ouverture des Fêtes de la Saint-Jean. Puis le mercredi 24 juin, il y aura dès 9 h 30 la levée et salut au drapeau à la basilique-cathédrale, suivie à 10 h de la messe de la Saint-Jean célébrée par Mgr Noël Simard et du brunch au sous-sol.

Présente au dévoilement de la programmation 2015, la conseillère municipale Louise Sauvé a félicité les bénévoles de la SSJB pour leur maintien des traditions entourant la fête nationale, tout en soulignant le principal métier qui a marqué la communauté campivallensienne, celui de tisserand.

 

Trajet du défilé 2015

Départ à partir des rues St-Joseph, St-Louis, St-Lambert, Champlain, St-Jean-Baptiste et Montcalm.

-Chemin Larocque

-Rue Salaberry

-Rue Des Érables

-Pont Salaberry

-Rue Hébert

-Rue Saint-Charles

-Boulevard du Havre

-Rue Alexandre

-Avenue du Centenaire

-Retour sur la rue Hébert