culture

Le tableau patrimonial de Saint-Anicet restauré

le lundi 29 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les paroissiens de Saint-Anicet peuvent dorénavant contempler une œuvre patrimoniale illustrant leur saint patron, entièrement restauré au coût de 26 000 $.

Le tableau illustrant Saint-Anicet et Saint-Polycarpe discutant pour fixer la date de Pâques est l’œuvre de l’artiste Jules-Joseph Scherrer. Il avait été donné à la paroisse en 1890 par Louis-Napoléon Masson, fils du patriote Luc-Hyacinthe Masson, qui avait construit à l’époque la maison de briques située près de la plage.

Le tableau restauré a été dévoilé officiellement le 6 juin dernier à l’église paroissiale en présence de Mgr Noël Simard et de nombreux dignitaires, dont l’arrière-petite-fille du donateur, Suzanne Masson Lefebvre, les maires de Saint-Anicet et Saint-Polycarpe, Alain Castagnier et Jean-Yves Poirier, de même que Johanne Picard, du Conseil du patrimoine religieux.

Considéré comme une œuvre d’importance patrimoniale et artistique à la suite d’un inventaire réalisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le tableau avait subi de sérieux dommages, notamment en raison de la poussière et de la suie causée par les lampions. «La toile commençait à se détacher du cadre du tableau», raconte Agathe Brisebois, marguillère responsable du projet.

Grâce à une aide financière du ministère de la Culture couvrant 70 % des coûts du projet, la toile a pu être restaurée par deux sommités en la matière, Anita Henry (tableau) et Isabelle Hordequin (dorures et encadrement).

La balance des coûts a été défrayée à la suite d’une campagne de financement menée au sein de la communauté paroissiale anicetoise.