Le Sud-Ouest en place pour le premier bloc des Jeux du Québec

Par Yanick Michaud
Le Sud-Ouest en place pour le premier bloc des Jeux du Québec
Une partie de la délégation du Sud-Ouest, des gymnastes, ont bien aimé la cérémonie d'ouverture des Jeux du Québec. (Photo : Yanick Michaud)

Les athlètes du Sud-Ouest ont pris la route de la Capitale nationale vendredi alors qu’étaient lancées les activités de la 54e Finale des Jeux du Québec.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en soirée à la place George-V, alors que les athlètes des 19 régions de la province avaient convergé vers le Vieux-Québec pour assister au spectacle.

C’est la jeune gymnaste de Saint-Lazare, Samuelle Pinard, 14 ans, qui a porté le drapeau pour le Sud-Ouest. Le chef Jasmin Felx était heureux de voir que la cérémonie s’est bien déroulée. « On voit que ce sont les Jeux de l’innovation, du renouveau. Depuis notre arrivée, on constate de belles choses. Tout semble en place pour que l’on puisse assister à de belles performances des athlètes. »

Les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs ont assisté aux discours des dignitaires, dont le maire de Québec Régis Labeaume, le président de SPORTSQUÉBEC, Michel Allen et la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine. C’est d’ailleurs cette triple médaillée olympique en patinage de vitesse qui a déclaré les Jeux ouverts, alors que la vasque était allumée pour briller sur Québec du 1er au 9 mars. La ministre a d’ailleurs rappelé avoir pris part aux Jeux du Québec en soccer lors de la finale de 1983 à Sept-Îles. Elle représentait alors Richelieu-Yamaska.

La soirée s’est terminée par un spectacle de MysterAct qui a semblé plaire aux près de 1600 athlètes qui ont passé une belle soirée à l’extérieure par une météo clémente à Québec.

Premier jour des compétitions pour le Sud-Ouest

Samedi marquera le premier jour des compétitions de la 54e Finale des Jeux du Québec et les espoirs sont permis pour le Sud-Ouest dont les athlètes prendront part à des rencontres dans huit disciplines.

Au hockey masculin, les hommes de Mario Larocque de Vaudreuil-Dorion vont disputer deux rencontres en cours de journée. Dans un premier temps, à 8 h 45 ils vont affronter l’Abitibi-Témiscamingue au Centre sportif Marc-Simoneau. À 14 h 30, au même endroit, ils vont tenter de vaincre l’Est-du-Québec pour avancer au classement.

À la ringuette, deux matchs sont également au programme pour les représentantes du Sud-Ouest. Elles vont affronter les Laurentides à 10 h 50 et Bourassa à 15 h 50.

En gymnastique, des programmes sont prévus tant en matinée que dans l’après-midi, alors que les patineuses artistiques vont amorcer leur tournoi en après-midi. Ce sont les novices-dames qui seront alors en action.

En basketball en fauteuil roulant, le premier duel sera disputé à 13 h, alors que les ouailles de Collin Lalonde, tout juste de retour des Jeux du Canada et vainqueur de la médaille de bronze, affronteront le Centre-du-Québec à 13 h.

En taekwondo, plusieurs combats sont au programme, alors qu’en badminton, une grande partie de la délégation sera en action.

Quant aux athlètes de biathlon, ils apprivoiseront la piste de Valcartier samedi, afin d’être prêts pour les premières courses officielles de dimanche. Jour d’entraînement au grand froid pour les biathloniens au Centre national de biathlon Myriam Bédard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires