Actualités
Politique

Le mur anti-bruit sera prolongé cet automne aux abords de la 530

le mardi 25 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 août 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les résidents du secteur Notre-Dame-du-Sourire pourront enfin dormir tranquille dès les prochains mois, alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procèdera au prolongement du mur anti-bruit situé en bordure de l'autoroute 530.

Le conseil municipal a adopté un règlement d'emprunt de 1 750 000 $ à son assemblée régulière du 18 août pour la construction de cet écran anti-bruit. Les travaux confiés à l'entreprise Ali Construction devraient se mettre en branle au courant du mois de septembre, a indiqué le maire Denis Lapointe à l'issue de la rencontre.

«Déjà, l'ensemble des propriétaires de la rue De la Passerelle touchés par ces travaux ont donné leur accord», dit-il. Le mur en question sera d'une dimension d’environ 400 m de longueur et d’environ 6,5 m de hauteur.

Mais bien que la Ville accepte d'aller de l'avant dans ce projet, pour le bien-être des citoyens du secteur, elle n'en tient pas moins l'entreprise NA-30 CJV et le ministère des Transports responsables pour cette nuisance. Malgré les échanges intervenus entre les partis au cours des derniers mois, ces deux instances refusent d'endosser cette responsabilité; si bien que les instances municipales leur ont fait parvenir une mise en demeure afin de les inciter à assumer ces frais.

Prenant la parole à la table du conseil, le conseiller du secteur Saint-Timothée, Normand Amesse, s'est dit heureux que le projet aille de l'avant au bénéfice des citoyens de tout le secteur.

Il n'en a pas moins déploré l'attitude manifestée par NA-30 CJV et le MTQ, auprès de qui la Ville entretient toujours une longue liste de revendications à la suite des travaux de parachèvement de l'autoroute 30-530 complétés à la fin de 2012.