Le «Miss Cléopâtre» sera de retour en Grand Prix la saison prochaine

Par Denis Bourbonnais
Le «Miss Cléopâtre» sera de retour en Grand Prix la saison prochaine
La propriétaire du «Miss Cléopâtre», Line Mayer, a confirmé le retour de l'embarcation dans la classe Grand Prix la saison prochaine. (Photo : (Photo : Journal Saint-François - Pierre Langevin))

MOTONAUTISME.  Les jeux sont faits… ou presque. La liste des équipes qui seront en compétition dans la classe Grand Prix en 2020 a été obtenue par le «Journal Saint-François» à une ou deux places près.

La plus importante nouvelle est sans contredit la confirmation que le «Miss Cléopâtre» propriété de Line Mayer sera de retour sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) la saison prochaine. L’embarcation portera un nouveau numéro par respect pour Mathieu Daoust, décédé en course à Brockville (Ontario) en juin dernier. Quant au pilote qui occupera le siège de l’embarcation une fois que les réparations seront faites en vue de la prochaine campagne, son identité sera connue ultérieurement.

On verra un nouveau «Pleasure Seeker» GP-12 (et non 2) que Jimmy King pilotera pour le compte de Roger Mahan. (Photo d’archives)

En plus du «Miss Cléopâtre», une place a été réservée officiellement pour 9 autres équipes de course qui sont les suivantes : GP-12 Pleasure Seeker (Jimmy King, pilote), GP-14, GP-25 (Brandon Kennedy), GP-35 TM Special (pilote à venir), GP-39 Schaller (Scott Liddycoat), GP-50 Intensity (Ken Brodie II), GP-79 Bad Influence (Douglas Rapp), GP-525 Fat Chance (Tom Thompson) et GP-777 Steeler (Andrew Tate).

Il restera deux places à combler et une de celles-ci devrait être occupée par Martin Rochon qui a signifié son intention de revenir en Grand Prix l’année prochaine. Selon les informations obtenues, Rochon conduirait son ancienne embarcation, le «RTX Racing» H-773 devenu le «GP-444» en 2018. Le coureur de Saint-Zotique pourrait piloter le bolide qui serait propulsé par un moteur «nouveau genre», différent de ceux utilisés dans la classe Grand Prix depuis son retour en 2007.

Si Martin Rochon revient en Grand Prix avec le «RTX Racing» GP-773, l’hydroplane sera propulsé par un nouveau type de moteur. (Photo: Pierre Langevin)

Il y a également une possibilité que le «Renegade» GP-93 propriété de Dennis Johnson et Marty Wolfe réintègre le circuit, à temps plein ou à temps partiel, ce qui amènerait la flotte au nombre souhaité de 12 embarcations.

Toutefois, cette liste est sujet à changements. Alors que les membres de la famille Lupton sont indécis quant à leur avenir en HRL, Mario Blain et Robin Demers veulent définitivement revenir. Le tandem de l’écurie «Canada Boy» GP-757 étudie les différentes options disponibles.

L’écurie «Steeler» GP-777 défendra son titre dans la classe Grand avec un nouveau pilote, Andrew Tate. (Photo: Pierre Langevin)

Le «GP-57» avec lequel Jack Lupton a été impliqué dans l’accident mortel à Brockville sera réparé au cours des prochaines. Quant au «GP-577» Miss New Zealand II que Ken Lupton a conduit en 2019, l’embarcation a été vendue à la famille de la Nouvelle-Zélande mais il se pourrait que le bateau demeure ici dans l’état de New York.

On pourrait assister au retour du «Canada Boy» GP-757. Mario Blain et Robin Demers regardent leurs options. (Photo: Pierre Langevin)

Le portrait peut encore changer en vue de l’année 2020 et au moment d’écrire ces lignes, le «Journal» a pu apprendre que des tractations se passent concernant l’avenir du GP-14. Il faut aussi mentionner que Bert Henderson est toujours sans volant en Grand Prix. «Nous sommes confiants d’avoir le nombre visé de 12 bateaux GP l’année prochaine, ce qui donnerait 3 épreuves de qualification avec 4 embarcations chacune», a indiqué le commissaire de la HRL, Didier Séguin.

Mentionnons enfin que le «Hot Tamale» GP-43 de Jim Martin, qui devait être piloté par Tony Black, sera repris par la Ligue de Régates d’Hydroplanes après une année de misère pour cette écurie.

Les inscrits en classe Grand Prix pour 2020

GP-??    Miss Cléopâtre   (pilote à déterminer)

GP-12         Pleasure Seeker         Jimmy King

GP-14      Hearn Motorsports    (pilote à venir)

GP-25        Team 8 Cancer           Brandon Kennedy

GP-35        TM Special                 (pilote à venir)

GP-39        Schaller Racing          Scott Liddycoat

GP-50       Intensity                      Ken Brodie II

GP-79         Bad Influence           Doug Rapp III

GP-525      Fat Chance                 Tommy Thompson

GP-777      Steeler                         Andrew Tate

Les ajouts possibles

GP-773          TRX Racing                Martin Rochon

GP-93            Renegade                    pilote à venir

GP-57 – GP-577 – GP-43

 

 

 

 

 

 

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Michel Gagné
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et il faudra y inscrire! MATHIEU DAOUST avec nous !!!